Sélectionné – 2011

1er Appel à projets dans le Cadre de l'ERA-Net CHIST-ERA

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés par l’ANR sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

 

L'ERA-Net CHIST-ERA coordonné par l'ANR (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) réunit dix pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suisse. L'ERA-Net CHIST-ERA lance son premier appel à projets (AAP) transnational.

L'objectif de l'AAP est de soutenir des projets de recherche hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Il est ouvert aux nouvelles idées et solutions originales, associant des compétences interdisciplinaires pour renforcer une communauté de scientifiques plus large en confrontant leurs approches et questionnements. Par ailleurs, la recherche réalisée dans le cadre de CHIST-ERA explorera de nouvelles thématiques avec un potentiel pour un impact scientifique et technique significatif. L'AAP propose aux chercheurs deux thèmes des STIC complètement différents :

1.    Fondements et Technologies de l'Information Quantique (QIFT)
2.    Au-delà des Systèmes Autonomes – le Défi de la Conscience (BASCC)

Un projet pourra accueillir des partenaires du monde académique ou du secteur privé issus des pays participants à l'appel. L'éligibilité comme le financement de chaque partenaire est définie par les règles nationales de l'agence ou ministère partenaire de l'appel. Les consortia devront par ailleurs être composés d'au moins trois groupes de recherche de trois pays participants différents ; pour des projets d'une durée de deux à trois ans et d'un financement d'environ un à deux millions d'euros. La sélection sera réalisée sur la base d'une expertise internationale.
Pour avoir la liste des pays participants à chaque thème de l'appel veuillez consulter le tableau sur cette page CHIST-ERA 1st Call National Frameworks.

 

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 08/09/2010 à 16h47 CEST
Limite de soumission des dossiers : 05/11/2010 à 18h00 CET

1. Accès aux documents
Le texte de l'appel et l'annexe spécifique aux partenaires français sont accessibles sur ce site et sur le site www.chistera.eu. Les deux dossiers à remplir, scientifique et financier, sont disponibles sur le site www.chistera.eu.

2. Modalités
Date limite de dépôt des dossiers, électroniquement sur www.chistera.eu : 5 novembre 2010 à 18h00 (heure de Paris).

3. Point de contact français

Mathieu Girerd
Agence nationale de la recherche
0033 17354 8213
mathieu.girerd(at)agencerecherche.fr



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter