PEPR SantéNum - Appel à projets « Santé Num : Santé Numérique » - 2024
L’objectif du PEPR SantéNum est de fédérer une communauté nationale pluridisciplinaire active en santé numérique en vue de (1) améliorer, pour chaque patient, les capacités d’acquisition d’observations à différents niveaux de granularité et sur des laps de temps variables, (2) caractériser, modéliser, intégrer de manière cohérente et traiter ces grands volumes de données hétérogènes pour aboutir, à terme, une fois les verrous levés, à une représentation numérique, multi-échelle, personnalisée et évolutive qui soit la plus complète et la plus fidèle possible du patient. C’est le concept du jumeau numérique multi-échelle du patient.
Les principaux attendus du PEPR SantéNum sont de produire des méthodes pour exploiter les données multi-échelles et longitudinales et pour développer et intégrer des modèles hétérogènes afin d'obtenir de nouvelles connaissances scientifiques et de découvrir de nouveaux biomarqueurs notamment numériques ; de créer des outils coopératifs d'intelligence artificielle centrés sur l'Homme pour la prise de décision, les thérapies adaptatives et le suivi sur mesure ; et d’élaborer des jumeaux numériques pour optimiser ou repenser les essais cliniques, les parcours et les systèmes de soins.
La première action du PEPR SantéNum a consisté en la mise en œuvre de quatre programmes au travers de 17 projets structurants pluridisciplinaires prioritaires (https://pepr-santenum.fr/).
Le présent appel à projets (AAP) constitue la seconde action de ce PEPR. Son objectif principal est de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives d’évolution du domaine et/ou de renforcer les thèmes de recherche déjà initiés, tout en respectant l’esprit du document de cadrage du programme validé par l’État. Une attention particulière sera accordée aux possibles interactions avec d’autres PEPR relevant du champ du numérique et/ou de la santé ou avec d’autres actions de la SASN.
Ainsi, les thèmes ciblés pour cet appel à projets sont :
- Méthodes et concepts innovants, incluant notamment des approches IA, pour adresser des verrous en vue de la mise au point et de l’exploitation des jumeaux numériques multi-échelles réalistes et personnalisables,
- Capteurs multi-échelles dans le contexte de cas d’usage/applications en santé,
- Jumeaux numériques multi-échelles pour l’élaboration et/ou la délivrance de thérapie personnalisée (post diagnostic),
- Jumeaux numériques multi-échelles pour la conception et la mise au point de solutions pour l’assistance / la suppléance (orthèses – prothèses, passives, actives, communicantes, ...) en situation de handicap,
- Jumeaux numériques multi-échelles pour des systèmes de soins intégrés : patients, praticiens, usages, parcours de soins, incertitudes, organisation, ressources.
Cet AAP s’adresse à tous les consortia multidisciplinaires d’équipes de recherche. Il est doté de 24,5 M€ et vise à soutenir environ 15 projets, à hauteur de 1,2 à 1,6 M€ sur 4 ans.
L’appel à projets se déroulera en deux phases. Une première phase de dépôt de projets collaboratifs autour des thématiques ci-dessus, sous forme d’une lettre d’intention. Sur la base des lettres reçues, une sélection sera opérée par un jury international constitué par les membres du Comité Consultatif Scientifique du PEPR SantéNum, en présence du président du jury ANR, qui évaluera les projets complets des consortia qui seront invités à prendre part à la deuxième phase.
Date de remise des projets complets : Février 2025
Attention : le texte de l’AAP a été mis à jour le 04/09/2024
- Documents de référence et site de dépôt
- Texte de l'AAP SantéNum - Mis à jour le 04/09/2024
- Règlement financier des PEPR
- Site de dépôt AAP Santé Numérique – Lettre d’intention Phase 1
- Documents de dépôt
- Trame lettre d’intention Santé Num – Phase 1
Contact :
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr