Clos – 2023

PEPR Électronique - Appel à projets - 2023

L’appel à projets du PEPR « Électronique » a pour but de développer à moyen terme les prochaines générations de matériaux, technologies et composants électroniques qui conduiront à plus long terme à générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles. Ce PEPR a pour vocation d’encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie Electronique France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et le CEA.

Neuf projets ciblés et 3 actions transverses ont été lancés en septembre 2021 où les composants représentent des enjeux de souveraineté nationale dans l’aérospatial, l’industrie, l’environnement, l’imagerie pour la sécurité, les transports et l’énergie, les télécommunications dans le moyen infra-rouge et à haute fréquence, le calcul embarqué. Les domaines visés dans les projets ciblés sont les capteurs du futur en environnement sévère, la montée en fréquence des composants vers les très hautes fréquences (THz et au-delà), la conversion de fréquence en photonique intégrée, la convergence électronique photonique en RF, les mémoires émergentes pour le calcul embarqué, et de nouveaux paradigmes de calculs bio-inspirés. Les 3 actions transverses du PEPR concernent, enfin, les matériaux 2D grande surface intégrés dans les composants électroniques du futur, le packaging et le design des composants dès leur conception.

Les axes thématiques de recherche du PEPR Electronique, rappelés dans la lettre de mission du PEPR, sont structurées en 4 axes thématiques.

  • Axe 1 : La perception numérique (capteur lumineux et imageurs, MEMS, capteurs pour l’environnement)
  • Axe 2 : L’électronique pour la conversion (conversion de puissance, de fréquence, d’énergie)
  • Axe 3 : Les composants pour les télécommunications (composants actifs, passifs, antennes et interconnexion)
  • Axe 4 : L’électronique pour le calcul (le design digital, l’intégration avancée, les mémoires)

L’appel à projets (AAP) portera sur ces quatre axes thématiques du PEPR-Electronique afin de faire émerger des filières technologiques nationales à fort potentiel d’ici 10 à 15 ans, complémentaires des projets ciblés et actions transverses (annexe) lancés en septembre 2022. Un projet peut se positionner sur plusieurs axes thématiques, être complémentaire d’un projet ciblé ou d’une action transverse du PEPR.

Les thèmes retenus pour l’AAP du PEPR Electronique doivent répondre :

  1. aux critères des axes thématiques du PEPR (Perception numérique, Electronique pour la conversion, Composants pour les télécommunications et Electronique pour le calcul) ;
  2. être de potentielles filières technologiques nationales (Consortiums de 2 à 7 partenaires) ;
  3. être complémentaires aux projets de l’AAP générique de l’ANR. En particulier, on visera une démonstration de composant(s) et filière (TRL4) sans redondance avec des projets déjà financés par l’IPCEI.

Les projets seront nécessairement collaboratifs (minimum de 2 Etablissements partenaires) en veillant à l’équilibre entre les organismes de recherche et les universités. Il est également demandé qu’un minimum de deux équipes de recherche différentes et jusqu’à 8 équipes de recherche au maximum soient impliquées dans le projet. La complémentarité des équipes devra être explicitée ainsi que leur masse critique en nombre de permanents et de positionnement national ; les projets devront favoriser des thèses en co-direction entre laboratoires du consortium. Un démonstrateur de niveau TRL4, à fort potentiel de transfert vers l’industrie, sera l’élément fédérateur du consortium.

On demandera au projet d’estimer l’empreinte environnementale de la technologie et de la minimiser ou de la positionner par rapport à des options concurrentes.

La fourchette de la demande d’aide pourra être comprise entre 800 k€ et 3 M€ et comprendre entre 2 et 8 équipes de recherche.

L’appel à projets se déroulera en une seule étape d’évaluation par un comité international francophone. Les projets de recherche seront rédigés en français.

Ces projets devront durer 4 ans pour assurer un travail complet (TRL4) et offrir la possibilité de former des jeunes chercheurs (thèse de 3 ans) et ingénieurs.

Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) est reportée au jeudi 19 octobre 2023 à 11h.

Ouvert
Clos
Ouverture : 02/06/2023 à 14:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 28/09/2023 à 11:00 CEST
Limite de dépôt annexe financière signée : 19/10/2023 à 11:00 CEST

Contact

pepr-electronique(at)anr.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter