Appels en cours et à venir
L’ANR, en collaboration avec la NSF, le DOE et le NIH (Etats-Unis), la BSF (Israël, à confirmer) et le NICT (Japon), lance un appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (« Data Sharing ») en neurosciences computationnelles.
Dans le cadre du partenariat européen pour la médecine personnalisée (MP), EP PerMed (soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec 19 agences de financements, lance un appel à projets transnational conjoint en Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 - Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée (acronyme « MultiPMData2026 »). Le budget disponible pour cet appel à projets est de 14.5 Mio €.
Le partenariat européen sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy Partnership) lance son troisième appel à projets transnationaux cofinancé, intitulé « Numérisation et innovation pour la résilience des écosystèmes marins, des entreprises et des communautés, afin de renforcer la compétitivité de l’économie bleue de l’Union Européenne ». Le partenariat s’engage à promouvoir la transition écologique et numérique des activités économiques liées aux bassins maritimes régionaux bordant l’UE, notamment l’océan Atlantique, la mer Baltique, la mer Noire, la mer Méditerranée et la mer du Nord.
Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financés par la Commission Européenne « BiodivConnect ». Cet appel financera une recherche inter- et transdisciplinaire sur la restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité de tous types d’écosystèmes et habitats, à travers le monde.
Le quatrième appel conjoint du partenariat Driving Urban Transitions (DUT), soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, continuité de la JPI Urban Europe, mobilise 28 pays et 67 partenaires pour soutenir l’écosystème européen d’innovation dans le champ urbain pour la quatrième année consécutive.
Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur « Eau et santé ».
Le plan France 2030 vise à conforter la position de la France dans le champ mondial de l’innovation. Pour confirmer sa place au meilleur niveau international, la France investit massivement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale à l’innovation et aux expérimentations. Pour rester dans cette course compétitive, elle se donne les moyens d’innover, de transformer, de rayonner et d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs talents internationaux.
Le consortium QuantERA III, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lance son cinquième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des sciences et technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. Par cet appel, le consortium QuantERA III vise à stimuler et à intensifier la recherche et l'innovation dans le domaine des technologies quantiques, en contribuant à l'agenda stratégique de la recherche et de l'industrie de la communauté européenne des technologies quantiques. L’appel réunira 34 organismes européens de financement, dont l’ANR, répartis dans 29 pays.
Les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité liée à une maladie chez les enfants en Europe, responsables de 20 % des décès après la période néonatale. De plus, deux tiers des survivants subissent des effets à long terme des traitements, souvent suffisamment sévères pour altérer la qualité de vie quotidienne et limiter la participation socioéconomique d’au moins la moitié d’entre eux. Au-delà de leur fardeau sanitaire élevé, les cancers pédiatriques du cerveau partagent plusieurs caractéristiques majeures : (i) ils prennent probablement racine dans des erreurs précoces de décisions de destinée cellulaire, se traduisant par des dérèglements de lignage ; (ii) ils apparaissent vraisemblablement durant des fenêtres de développement embryonnaire spécifiques, alors que le système immunitaire est encore immature ; (iii) ils impliquent à la fois des altérations génétiques et épigénétiques ; et (iv) les composants de la chromatine y jouent un rôle central.
La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative induite par la dégénérescence progressive des motoneurones centraux et périphériques localisés dans le tronc cérébral et la moelle épinière qui contrôlent les muscles volontaires. C’est la plus fréquente des maladies rares avec 4 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour en France dont l’espérance de vie est de 3 à 5 ans après l’apparition des premiers symptômes et qui reste à ce jour incurable.
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2026 (AAPG 2026) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques de financer leurs projets de recherche sur un grand nombre de thématiques, finalisées ou non.
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID. Ce programme est co-financé par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Le PEPR ATLASea, piloté par le CNRS et le CEA, a pour objectif de séquencer et analyser des milliers de génomes de référence issus de la biodiversité marine. Dans le contexte du Earth Biogenome Project et du European Reference Genome Atlas, ATLASea s’inscrit dans une dynamique internationale dont le but est de mieux comprendre le vivant à travers l’analyse de génomes représentatifs de sa diversité et issus de centaines de millions d’années d’évolution. A l’heure où la biodiversité est soumise à une pression anthropique accrue, il est urgent de réaliser cet inventaire, dont l’une des applications est d’accroître notre capacité à étudier, surveiller et préserver les écosystèmes. La biodiversité marine est un enjeu particulièrement important car elle est mal connue mais cependant cruciale pour les équilibres naturels, tant physiques (production d’oxygène, séquestration du carbone) que biologiques. La France dispose de la deuxième zone économique exclusive marine au monde, et est dotée d’atouts importants pour l’étude de sa biodiversité marine. Ainsi, le PEPR ATLASea fédère des acteurs clés comme le CNRS, le CEA, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Ifremer, Sorbonne Université, l’Université Aix-Marseille, Paris Sciences Lettres, et plusieurs stations marines autour de trois projets ciblés : DIVE-Sea pour l’échantillonnage, SEQ-Sea pour le séquençage, et BYTE-Sea pour l’infrastructure informatique.
Le quatrième appel conjoint du partenariat Clean Energy Transition (CETPartnership), soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, mobilise plus de 35 agences de financement de 28 pays. Cet effort coordonné vise à soutenir des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique. En France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Région Pays de la Loire participent au financement de cet appel.
Le Belmont Forum, partenariat international d'organismes de financement de la recherche dont l'ANR est membre, lance un appel à projets dans le domaine des sciences océaniques. Cet appel, intitulé « OCEAN 2 : Towards the Ocean We Want : Biodiversity and Ecosystem Sustainability for Nature and Human Well-being », vise à coordonner des actions et des projets à travers une approche transdisciplinaire, favorisant la co-création, la co-conception et la co-implémentation de solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux globaux liés à l'océan, à sa biodiversité, des gènes aux écosystèmes.
Le Belmont Forum, partenariat international d'organismes de financement de la recherche dont l'ANR est membre, lance un appel à propositions dans le domaine de la science du risque. L'appel, intitulé « Resilience », est conçu pour encourager la recherche transdisciplinaire sur la gestion de la vulnérabilité et de la résilience des systèmes socio-environnementaux dans les territoires exposés.
Les agences de financement européennes et africaines ainsi que la JPI Climat lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d’innovation, intitulé « Les Services Climatiques pour la Réduction des Risques en Afrique de l’Ouest ». L'objectif stratégique de l'initiative CS4RRA est de développer des stratégies vers la résilience climatique en Afrique de l'Ouest en contribuant à une coopération multinationale à long terme.
Lancée par l’Agence de l’Innovation en Santé, en collaboration avec l’Infrastructure F CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), opérée par l’ANR dans le cadre de France 2030, l’action « Évaluation des nouvelles approches méthodologiques en recherche clinique » vise à proposer des évolutions des méthodes d’évaluation des technologies innovantes de santé. Cette évaluation porte sur l’efficacité et la sécurité en vue de la mise sur le marché et d’une prise en charge par la solidarité nationale, puis de suivi de performance en post commercialisation.
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu.
Le Programme eNSEMBLE, Futur de la collaboration numérique, a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour la collaboration médiée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mieux mailler le territoire, ou pour affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont nous demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Plus de 30 agences de financement participent à l'appel M-ERA.NET 2025 (édition 2026 pour l'ANR) pour financer des projets transnationaux de R&D ambitieux portant sur la recherche et l'innovation des matériaux, soutenant le Green Deal européen et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L'appel est structuré en 6 thèmes, dont 3 sont éligibles pour l'ANR.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr