Recherche en sécurité globale : 15ème édition du WISG les 21 et 22 mars 2023 à Marseille
Résilience : quelle recherche pour une stratégie d’adhésion nationale ?
Tout au long du workshop se succèderont des présentations de projets ainsi que des témoignages de chercheurs et d’acteurs institutionnels lors de tables rondes, dans le cadre de 3 sessions thématiques :
- Protéger les infrastructures : les nouveaux enjeux
- La participation des citoyens à la résilience
- Retour d’expérience européenne – sécurité et résilience
Il s’agit par exemple de recherches sur la sécurité des réseaux d’eau, la sécurité des infrastructures de santé face aux menaces cyber et aux attaques physiques, l’analyse des comportements de populations affectées par des crises, les mouvements de foule anticipés ou encore les mesures de décontamination visant à restaurer les installations et l’environnement après une libération naturelle ou volontaire de microorganismes pathogènes.
Une session de posters scientifiques et un concours « Speed-posters – Mon poster en 2 minutes chrono ! » seront également l’occasion de découvrir les résultats de projets de recherche récents, financés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) de l’ANR, notamment du comité « Sécurité globale, résilience et gestion de crise, cybersécurité ».
Enfin, les appels à projets proposés par l’ANR, ainsi que les appels d’Horizon Europe, seront présentés pour mieux informer et accompagner les chercheurs dans leurs démarches.
Le workshop WISG se tiendra les 21 et 22 mars 2023 au Palais du Pharo à Marseille.
1 Le WISG est organisé par l’ANR en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, et en partenariat avec le pôle de compétitivité SAFE et l'Université Aix-Marseille.