Prix science ouverte 2025 : six produits de recherche issus de projets ANR récompensés
Les 1er et 2 décembre dernier, à l’occasion des Assises des données de la recherche (ANDOR 2025) qui se sont tenues à l’Université Paris-Saclay, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) récompensait des projets de recherche emblématiques en matière de science ouverte. Ces initiatives sont inscrites dans le deuxième Plan national pour la science ouverte. Parmi ces prix :
- Les prix des données de la recherche qui mettent en valeur des chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion de données et, pour certains d’entre eux, appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.
- Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche qui valorisent les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.
- Les prix science ouverte de la thèse qui ont pour ambition d’encourager et de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorants et récompensent les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique.
Six produits de recherche issus de projets ANR ont ainsi été récompensés :
- Le corpus les Vocaux, qui vise à produire un corpus inédit de français parlé spontané afin d’étudier la diffusion de formes émergentes ou leur disparition, fait partie des lauréats de la catégorie « créer un jeu de données manquantes ». Il a reçu un financement de l’IDEX de l’Université de Strasbourg (ANR-10-IDEX-0002).
- Le projet E-NPD (ANR-20-CE27-0012) a obtenu un prix dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation » pour son application d’édition numérique de 26 registres médiévaux, permettant de renouveler la connaissance de Notre-Dame de Paris.
- Le projet Panel de Caen s’est vu attribuer un prix dans la catégorie « mention spéciale du jury ». Ce projet, qui met à disposition de la communauté scientifique les données issues d'une enquête sociologique menée entre 1995 et 2015, a bénéficié d’un financement de l’ANR dans le cadre du projet BIPAJE (ANR-09-BLAN-0301) et du Labex « Structuration des mondes sociaux » (ANR-11-LABX-0066).
- Le logiciel « Qumin », qui permet d’analyser les régularités et les variations dans les systèmes grammaticaux des langues du monde, a remporté le prix du logiciel libre de recherche dans la catégorie « Science et Technique ». Il a été développé dans le cadre d’une thèse financée par le Labex EFL Empirical Foundations of Linguistics (ANR-10-LABX-0083).
- L’outil libre NeuRon Virtualizer, issu du projet BioTIFS (ANR-18-NEUC-0002), fait partie des lauréats de la catégorie « Documentation ». Il permet de modéliser la réponse des nerfs périphériques à différents stimuli électriques et d’explorer ces phénomènes de manière interactive.
- Enfin, la bibliothèque libre de simulation numérique des phénomènes hydrologiques SMASH, issue du projet MUFFINS (ANR-21-CE04-0021), a reçu un prix dans la catégorie « coup de cœur ».
L’ANR félicite les lauréats pour leur implication en faveur de la science ouverte.
La politique science ouverte de l’ANR
La politique science ouverte de l’ANR s’inscrit pleinement dans le cadre des plans nationaux pour la science ouverte. Elle se décline selon trois objectifs principaux :
- Favoriser l’accès ouvert immédiat aux publications scientifiques et promouvoir la bibliodiversité ;
- Contribuer au partage, à l’ouverture et à la réutilisation des données de la recherche, des codes sources et des logiciels.
- Promouvoir une approche concertée aux niveaux national, européen et international
L’ANR promeut également la science ouverte en lançant des appels à projets dédiés. Les données associées à ces appels sont disponibles sur la plateforme data.anr.fr