Les 26 et 27 mars 2025, le Workshop Interdisciplinaire pour la Sécurité globale revient pour une 17ème édition à Paris-Saclay !

Le changement climatique redéfinit les enjeux de sécurité globale sous plusieurs angles : sécurité humaine avec les migrations climatiques, sécurité alimentaire face à la raréfaction des ressources dans les zones sous tension et adaptation des outils aux menaces environnementales. Ce workshop explorera les liens entre les nouveaux enjeux climatiques et la transformation numérique : l’Intelligence Artificielle, le big data et autres technologies permettant d’anticiper et de renforcer la résilience des territoires tout en posant la question de leur empreinte environnementale.
Trois thèmes seront explorés :
- La transformation numérique souveraine : un enjeu de sécurité
- Evolution climatique et gestion de crise : vers une réponse concertée et interdisciplinaire
- Vers une programmation de la recherche adaptée aux défis à venir
Deux ateliers spécifiques :
- Atelier 1 | Retours sur des projets de recherche au service de solutions opérationnelles
- Atelier 2 | L’intelligence artificielle dans les projets de recherche en sécurité globale
Au cœur de l’ADN du WISG, les échanges et rencontres entre acteurs de la recherche publique et privée, entrepreneurs et opérationnels demeureront le moteur de cette prochaine édition proposant conférences, tables rondes, campagne posters, ateliers, concours speed posters etc.
Cet événement est organisé avec le soutien des pôles de compétitivité SAFE, Images & Réseaux, Systematic Paris-Région, et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Programme complet : https://wisg.fr/programme/
Inscription : https://wisg.fr/inscription/
En savoir plus : https://wisg.fr/