Actu
26/03/2026

L’ANR s’engage pour la plateforme "Open Research Europe"

Engagée en faveur de la bibliodiversité, l’ANR soutient des modèles de publication en accès ouvert, équitables et transparents. C’est dans ce cadre que l’agence et le CNRS soutiennent, aux cotés de 14 autres financeurs et organismes de recherche, la nouvelle version d’Open Research Europe (ORE). Lancée en 2021 par la commission européenne, ORE est une plateforme de publication innovante, sans frais pour les lecteurs et les auteurs, fondée sur le principe d’une évaluation ouverte par les pairs (open peer review). Cette action de l’ANR s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte déployé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MESRE), avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte (FNSO).

La nouvelle version de la plateforme ORE sera opérée par le CERN et accessible fin 2026, date à partir de laquelle les auteurs affiliés à une institution française pourront publier dans ORE.

Le consortium des contributeurs s'entendra collectivement pour que ORE soutienne la vision décrite dans le rapport Scoping Report: “Open Research Europe (ORE): Towards a collective open access publishing service” et s’aligne progressivement avec les principes de l’accès ouvert Diamant définis dans le Plan d'Action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert.

« ORE représente une opportunité de contribuer à une initiative fondée sur la transparence, l'équité et la confiance dans la science. C'est aussi un appel à unir nos forces avec les infrastructures de science ouverte et les initiatives Diamant pour faire d'ORE un véritable enjeu collectif en faveur de la promotion de la connaissance scientifique en tant que bien commun », indique Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR.

Le consortium rassemble le Fonds autrichien pour la science (FWF), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), l’Agence nationale de la recherche (ANR), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR), le Ministère de l’Université et de la Recherche – Italie (MUR), l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), le Conseil de la recherche de Norvège (RCN), Fondation pour la science et la technologie – Portugal (FCT), l’Agence slovène pour la recherche et l’innovation (ARIS), les Organismes suédois de financement de la recherche (Forte, Formas et le Conseil suédois de la recherche), la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT), le Conseil supérieur de la recherche scientifique – Espagne (CSIC), le Fonds national suisse (SNSF).

L’ambition est d’élargir progressivement le consortium y compris en dehors de l’Europe.

ScienceOuverte

L’ANR engagée en faveur du modèle Diamant de l’accès ouvert

L’ANR soutient le modèle Diamant de l’accès ouvert, sans frais pour les auteurs et les lecteurs. Elle a co-rédigé le Plan d’action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert en 2022 aux côtés de la cOAlition S, Science Europe et OPERAS. La même année, l’ANR a contribué au FNSO à hauteur de 850 000 euros en soutien aux projets Diamant. Elle a également été partenaire des trois Sommets Mondiaux sur l’accès ouvert Diamant qui se sont tenus à Toluca en 2023, à Cape Town en 2025 et à Bangalore en 2026. Aux côtés du CNRS, l’agence soutient l’European Diamond Capacity Hub (EDCH).

La France compte de nombreuse initiatives Diamant pilotées notamment par les presses universitaires avec un rôle moteur des infrastructures comme OpenEdition et Métopes mais aussi des plateformes institutionnelles comme le centre Mersenne et le Réseau Repères.

Mission2

Les initiatives « open peer review » en France

Il existe en France d’autres initiatives qui offrent des modèles de publications basés sur une évaluation par les pairs ouverte. Parmi elles, la plateforme Episciences, qui propose des revues en accès ouvert Diamant pour l’ensemble de la communauté scientifique, ou encore Peer Community In (PCI) qui fonctionne sur un système de recommandation et de relecture de preprints. Open Research Europe partage les mêmes principes : équité de l’accès à la publication, transparence des processus et notamment du travail de peer-review, reconnaissance de la qualité scientifique des articles et non plus des seules revues.

Mis à jour le 26 mars 2026
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter