Actu
14/03/2023

Science ouverte : la feuille de route du réseau des agences de financement pour l’année 2023

L’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), l'ANRS|Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Institut national du cancer (INCa) ont signé en 2020 une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte, afin de promouvoir la diffusion et le partage des connaissances. Elles dévoilent ce jour leurs axes de travail pour l’année 2023.

Des engagements renforcés en 2023

Les agences de financement françaises de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’ANRS-MIE, l’Anses et l’INCa, poursuivent leur politique commune et s’engagent à travailler en collaboration sur les axes suivants :

  • Promouvoir l’accès ouvert immédiat. Les agences poursuivront leur engagement en recommandant l’accès ouvert immédiat, avec la licence CC-BY, aux publications issues des projets qu’elles financent. Par ailleurs, conformément à la seconde édition du Plan National pour la Science Ouverte, elles s’engagent à collaborer à la mise en œuvre de la stratégie de non cession des droits.
     
  • Soutenir la diversité des modèles de publication en accès ouvert. Engagées en faveur de la bibliodiversité, les agences rejoindront la communauté créée autour du plan d’action pour l’accès ouvert Diamant, publié en mars 2022 par Science Europe, la cOAlition S, OPERAS et l’ANR. Elles travailleront à l’identification de leviers de financement en soutien aux modèles d’édition scientifiques équitables, transparents et pilotés par les communautés.
     
  • Déployer un modèle commun de plan de gestion des données structuré. Afin de préparer les données à leur partage et diffusion éventuelle, les agences s’engagent à la mise en œuvre progressive d’un plan de gestion des données exploitable par les machines. Une première étape consistera au déploiement de leur modèle commun de PGD structuré, en s’appuyant sur l’outil DMP OPIDoR. Selon leurs domaines d’intervention, les agences s’intéresseront aussi à la sensibilisation des acteurs privés en matière de partage et d’ouverture des données. 
     
  • Prendre part aux discussions sur la réforme de l’évaluation de la recherche. Les agences poursuivront leurs échanges pour améliorer les pratiques d’évaluation de la qualité scientifique des projets, en tenant compte des principes de la DORA et des futurs travaux de la coalition CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) établie fin 2022. Dans ce cadre, elles veilleront à la prise en compte de tous les produits de la recherche, dont les jeux de données, codes sources et logiciels, et à l’utilisation progressive du CV narratif. 
     
  • Poursuivre la promotion de l’adoption de l’identifiant ORCID et plus généralement mettre en œuvre une politique d’identifiants uniques1 et pérennes des acteurs de la recherche, des structures et objets, notamment dans le cadre du déploiement du portail appelprojetsrecherche.fr.
ScienceOuverte

Les objectifs de la politique commune du réseau « science ouverte » des agences françaises de financement de la recherche :

  • Promouvoir le libre accès aux publications scientifiques issues des projets financés ;
     
  • Favoriser l’ouverture des données de la recherche dans le respect du paradigme “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire” ;
     
  • Partager les pratiques et les modalités d’évaluation de la qualité scientifique des projets, conformément aux recommandations de la Déclaration de San Francisco (DORA) ;
     
  • Informer et sensibiliser les bénéficiaires en partageant des bonnes pratiques ;
     
  • Ouvrir les données relatives aux projets financés par chaque institution en accord avec l’Open Government Partnership qui promeut la transparence de l’action publique, et conformément à la loi pour une République numérique qui prévoit l’ouverture par défaut des données des administrations publiques.

Pour rappel en 2022, les agences ont entrepris de nouvelles actions et renforcé leurs précédentes initiatives pour mettre en œuvre ces engagements. Consultez ci-contre le bilan des actions menées.

Elles ont notamment mis en place, en collaboration avec le Collège compétences et formations du comité pour la science ouverte, un cycle commun de cinq webinaires dédiés, à destination de leurs collaborateurs et collaboratrices. Chaque séance a été animée par une personnalité reconnue pour son expertise sur la science ouverte et a rassemblé une centaine de participants. Les agences poursuivront cette démarche de sensibilisation avec un ou deux webinaires par an, sur des thématiques spécifiques autour de la science ouverte.

En savoir plus :

Actualité.  Science ouverte : point d’étape sur la politique commune du réseau des agences de financement françaises

La politique science ouverte de l’ANR

Communiqué de presse. Publication d’un plan d’action en faveur du modèle d’édition scientifique en accès ouvert diamant (Diamond Open Access)

Communiqué de presse. Signature d’une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte par un réseau d’agences françaises de financement de la recherche

Le portail HAL-ANR

Guide du comité pour la science ouverte « Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques »

1 Un identifiant unique facilite la recherche d’information sur les publications et les activités d’un scientifique, et permet d’éviter les confusions de noms d’auteurs dans les publications.

Mis à jour le 14 mars 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter