Agenda
14/06/2022

"Prélude au futur de la médecine" : une conférence ICPerMed les 5 et 6 octobre 2022 à Paris

Le Consortium International pour la Médecine Personnalisée (ICPerMed), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR) est membre, organise les 5 et 6 octobre 2022 à Paris en présentiel et en ligne une conférence intitulée "Prélude au futur de la médecine".

La médecine personnalisée vise à délivrer le bon traitement, au bon moment et au bon patient en s’appuyant sur les caractéristiques spécifiques des individus telles que les informations sur le mode de vie des patients et des citoyens ou les données omiques (informations ou caractéristiques moléculaires d’une cellule ou population de cellules afin d’obtenir une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et qui peuvent être perturbés dans une pathologie donnée. Il peut s’agir de données génomiques pour l’étude du génome, de données transcriptomique pour l’étude de l’expression des gènes, de données protéomique pour l’étude des protéines etc.).

Avec l’aide du Big Data et des nouvelles technologies, la médecine personnalisée permet ainsi d’améliorer les outils de diagnostic et de prédiction des risques, de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus ciblées, d’aider à la prise de décisions thérapeutiques et de mettre en place des mesures préventives plus efficaces.

Cette conférence donnera un aperçu sur le futur de la médecine en présentant des exemples concrets d'approches de médecine personnalisée. ICPerMed cherche à démontrer à travers cette conférence que la mise en œuvre de la médecine personnalisée progresse dans toutes les disciplines et tous les domaines médicaux et veut encourager d'autres initiatives à adopter des approches similaires.

Elle couvrira les sujets suivants :

  • L’intégration de la perspective du patient dans des systèmes de santé plus personnalisés
  • La prise en compte des approches de médecine personnalisée dans les essais cliniques
  • Les défis dans le développement de la gouvernance des données de santé
  • La création d’environnements soutenant l'innovation en médecine personnalisée
  • La médecine personnalisée et l’économie de la santé - au-delà du rapport coût-efficacité

L’inscription est gratuite mais obligatoire que ce soit pour une participation en présentiel (places limitées) ou en ligne.

Pour en savoir plus

Un événement soutenu par :

Actualité. L’appel à candidatures ICPerMed Recognition 2022 sur les bonnes pratiques en médecine personnalisée

Sante

A propos d’ICPerMed

ICPerMed propose une plateforme pour initier et soutenir la communication et les échanges sur la recherche, le financement et la mise en œuvre de la médecine personnalisée. ICPerMed regroupe 48 agences de financement, 29 ministères représentant les pays et la Commission européenne. ICPerMed travaille à la coordination et au soutien à la recherche pour développer des approches de médecine personnalisée. Ainsi, l'objectif central d'ICPerMed est d'aligner et d'encourager les efforts conjoints dans la recherche et la mise en œuvre de la médecine personnalisée au niveau européen et international.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est impliquée dans ICPerMed et dans le secrétariat d’ICPerMed, elle préside le consortium de l’ERA-NET ERA PerMed, et est membre du projet CSA EU-Africa PerMed, en support de la recherche en médecine personnalisée.

Les consortiums et instruments de financement en médecine personnalisée impliquant l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter