Actu
27/10/2014

Maladie d’Alzheimer : Démarrage d’un essai clinique pour un nouveau candidat médicament

La société Alzprotect vient d’obtenir l’autorisation de débuter une étude dite "de phase 1", pour le candidat médicament AZP 2006. Première étape du processus réglementaire d’autorisation d’un médicament, cette étude vise à évaluer, chez des volontaires sains, la sécurité d'emploi de la substance candidate, son devenir dans l'organisme, son seuil de tolérance ainsi que les effets indésirables qui peuvent y être associés. A la clé de ce processus un possible traitement de la maladie d’Alzheimer.

Le candidat médicament AZP 2006 a été initialement identifié dans le cadre de travaux menés conjointement par l’Inserm, l’Université Lille 2 et la société Alzprotect, dans le cadre du projet ALZAPPIM, financé de 2010 à 2012 par l’ANR. L’objectif principal de ce projet était de sélectionner le meilleur candidat médicament potentiel issu d’une famille de molécules découverte et brevetée par les équipes de recherche académique du projet. Ce travail était accompagné d’un programme de recherche visant à identifier le mécanisme d’action du produit et à en démontrer l’efficacité chez l’animal.

Les résultats de l’étude préclinique réglementaire ont démontré l’innocuité de l’AZP2006. Les études d’efficacité chez l’animal ont, quant à elles, montré son efficacité dans la prévention de l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Cette molécule aspire à traiter plusieurs pathologies neurodégénératives orphelines de tout traitement : les Tauopathies, dont la maladie d’Alzheimer, les Démences Fronto-temporales (DFT), et la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

En savoir plus :

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter