Lancement du Challenge ROSE au Salon International de l’Agriculture

En 2017, les ministères chargés de l’agriculture et de la transition écologique ont lancé, en partenariat avec le ministère de la recherche et l’ANR, un appel à projets Challenge intitulé « ROSE- RObotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». S’inscrivant dans le cadre du plan Ecophyto II, il contribue à atteindre les objectifs du plan : réduire le recours aux produits phytosanitaires, garantir une meilleure maîtrise de l’ensemble des risques et diminuer la dépendance de l’agriculture à ces produits.
La spécificité de cette initiative de financement de projets de recherche est double, d’une part l’appel à projet cible spécifiquement des problématiques scientifiques et technologiques sur lesquelles les équipes de recherche sélectionnées s’engagent à travailler ; d’autre part, le programme s’accompagne de l’organisation de campagnes d’évaluation en situation réelle afin de mesurer les résultats obtenus par les équipes. Dans le cadre du Challenge ROSE, les équipes de recherche des projets retenus vont concentrer leurs travaux sur le désherbage de l’intra-rang (l’espacement entre les plants d’une même rangée) en cultures légumières de plein champ et en grandes cultures à fort écartement. L’ensemble de la chaîne de désherbage sera pris en compte (l’observation et la détection des cultures et des mauvaises herbes, l’interprétation, l’action de désherbage) grâce à des avancées scientifiques dans plusieurs domaines : les capteurs, la modélisation, la robotique et leur combinaison.
Durant quatre ans, ces équipes vont se confronter chaque année à des épreuves réelles de terrain. L’efficacité du désherbage, dans le respect des cultures en place et de l’environnement, sera l’objet de campagnes d’évaluation annuelles menées par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).
L’instrument "Challenge" |
---|
Le dispositif de financement Challenge de l’ANR vise à :
|