Agenda
21/01/2011

Journée de prospective sur les supports d’information numérique pérennes

L’Académie des Sciences et celle des Technologies ont émis un rapport récent, « Longévité de l’information numérique », qui attire l’attention du public et des autorités sur la relativement rapide détérioration des supports d’information numérique. Pour le moment, la seule solution pour conserver une telle information pendant quelques dizaines d’années ou plus est de procéder à des recopies perpétuelles de l’information depuis des supports vieux vers des supports neufs ; de telles opérations de migration sont coûteuses du fait des manipulations et du suivi technique qu’elles impliquent, et ont un impact environnemental non-négligeable. Or le rapport des Académies fait remarquer que rien ne s’oppose à la mise au point de supports d’information numérique de longévité comparable à ceux de l’information analogique (le papier imprimé dure quelques siècles) et recommande que des recherches soient entreprises pour réaliser de tels supports, favorisant ainsi l’apparition de techniques industrielles innovantes

 

L’Agence Nationale de la Recherche organise une journée de prospective destinée à identifier le potentiel national de recherche sur le sujet, en particulier laboratoires publics et industriels. Diverses technologies sont envisageables, par exemple pour réaliser des disques optiques de très grande longévité restant compatibles avec les lecteurs actuels. Les domaines concernés sont l’optique et l’opto-mécanique, la physique et la chimie des matériaux, la stabilité des colorants chimiques, les systèmes, et l’étude du vieillissement des composants.

La journée aura lieu dans la salle des cinq Académies de l’Institut de France, 23 quai Conti, 75006 (Paris) le mardi 8 mars 2011. Après une présentation générale par le président du groupe qui a écrit le rapport, Erich Spitz, divers exposés seront présentés : activités du GIS-DON (groupe d’intérêt scientifique pour l’étude des disques optiques numériques), études du vieillissement réalisées au LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais), propriétés des matériaux, plus d’autres interventions en cours de planification. La journée se conclura par une large discussion avec l’ensemble des participants.

Nous profitons de cette annonce pour vous signaler que le Programme Interdisciplinaire Matériaux du CNRS lancera début 2011 un Appel à Projets Exploratoire sur le vieillissement des matériaux. Cet appel a été stimulé par le rapport de l'Académie des Sciences "Longévité de l'information numérique", mais il devrait couvrir un domaine plus étendu incluant des aspects de durabilité.

 

Pour l’ANR
Bertrand Braunschweig
Responsable du département STIC
et
Jean-Pierre Chevalier
Responsable du département Ingénierie, Procédés, Sécurité

Pour le GIS-DON
Franck Laloë, laboratoire Kastler-Brossel, président du GIS-DON.

Consulter le programme de la journée

Liste des participants

Disques optiques : vers de nouvelles performances

Préservation à long terme de l'information numérique

Groupe d'Intérêt Scientifique sur les Disques Optiques Numériques

 Longévité des disques enregistrables (CD, DVD) : Mythe ou réalité ?

Matériaux chalcogénures pour le stockage des données

Pérennité des informations numériques enregistrées sur CD-R

Mis à jour le 18 septembre 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter