En 2023, le taux du préciput versé par l’ANR aux établissements passe à 30%
En complément du financement des projets de recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) verse un préciput, c’est-à-dire un abondement financier, aux établissements gestionnaires et hébergeurs des projets sélectionnés. Dans la continuité des évolutions apportées en 2021 et en 2022, le taux du préciput augmente à nouveau en 2023, passant à 30% des coûts des projets.
Le montant du préciput est calculé sur la base d'un taux appliqué au financement des projets. Il est versé aux établissements lauréats d’un appel, conformément à l'article L.329-5 du code de la Recherche et au décret n°2021-1628 du 11 décembre 2021.
Ce taux augmente régulièrement en vue d’atteindre, en 2027, les 40% fixés par la loi de programmation de la recherche (LPR). Il est ainsi passé de 19% des coûts des projets en 2020, à 28,5% en 2022. Il représente un abondement aux établissements qui est passé de 104 millions d’euros en 2020, à 192 millions d’euros en 2022.
Pour les projets de recherche de l'édition 2023, le préciput est de 30%.
Sont attribués à l'établissement gestionnaire du projet :
Une part gestionnaire (10,5%) destinée à couvrir les frais généraux du projet ;
Une part laboratoire (3%) destinée à soutenir la stratégie scientifique et le financement des unités de recherche.
Sont attribués à l'établissement hébergeur du projet :
Une part hébergeur (13,5%) destinée à contribuer au coût et à la qualité de l'hébergement des équipes de recherche concernées ;
Une part site (3%) destinée à contribuer à la stratégie scientifique partagée du site dans lequel est implanté l'établissement.
Bienvenue sur le site de l’Agence nationale de la recherche !
La page d’accueil du site est conçue afin que vous puissiez rapidement accéder aux informations qui vous intéressent. Pour cela, prenez-le temps de choisir un profil utilisateur et d’accepter les cookies du site (En savoir plus) : le contenu de cette page s’affinera en fonction de vos besoins.
En savoir plus
Vous utilisez les fonctions de blocage de contenus tiers de votre navigateur, nous avons pris en compte votre choix.