Communiqué de presse
12/02/2021

De la Journée internationale des femmes et des filles de science à la Journée internationale des droits des femmes

Gender-SMART lance une campagne de communication de 26 jours visant à promouvoir l’égalité de genre au sein des universités et des organismes de financement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et des sciences de la vie.

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La persistance du sexisme et des stéréotypes de genre en milieu professionnel explique en partie le nombre plus important d’obstacles que les femmes doivent surmonter pour avancer dans leur carrière et leur sous-représentation aux postes décisionnaires. Une situation critique que la crise COVID-19 a considérablement amplifiée. C’est pourquoi les organismes de financement et de recherche sont invités à prendre des mesures pour promouvoir une culture plus sensible au genre et à les déployer dans l’ensemble de leurs actions.

Gender-SMART est un consortium européen composé de sept organismes de financement et de recherche représentant la France, l’Italie, l’Espagne, Chypre, l’Irlande et les Pays-Bas, et œuvrant dans le domaine très large de la recherche en agroalimentaire, en agronomie et en sciences de la vie, avec le soutien de deux partenaires techniques.

Cette communauté s’est fixé un objectif opérationnel majeur: la mise en œuvre de 7 plans d’action pour l’Egalité entre les femmes et les hommes et la prise en compte du genre (GEP, Gender Equality Plan), un indicateur d’innovation et d’excellence, conformément à la volonté de la Commission européenne. En outre, pour être éligible au financement dès 2021, chaque entité juridique (qu’il s’agisse d’un établissement public, d’un organisme de recherche ou d’un établissement d’enseignement supérieur postulant au programme Horizon Europe) devra disposer d’un GEP.

Les 7 plans d’action genre s’articulent autour de la promotion d’une culture égalitaire entre les femmes et les hommes et une prise en compte de la dimension genre à l’échelle institutionnelle en impliquant les parties prenantes ; une mobilisation et un engagement clair sur les politiques d’égalité, un travail de conscientisation sur les biais de genre et la promotion des comportements sensibles aux questions de genre.

La campagne de communication mettra en lumière le travail de chercheuses dans le domaine des sciences par le biais d’une série d’interviews intitulée « In Their/Her Wake ». L’événement se terminera par un webinaire gratuit sur les pratiques inspirantes pour l’élaboration d’une culture sensible au genre qui doit se tenir le 23 mars 2021 (date à confirmer).

Suivez la campagne sur notre site Web https://www.gendersmart.eu/home du 11 février au 8 mars 2021.

Twitter : https://twitter.com/gendersmart_eu

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCH7on5k0Gtp7QRDvCSUELcQ

Contact

CIRAD, Montpellier
E-mail : contact(at)gendersmart.eu

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