Agenda
13/02/2020

Conférence « Numérique et patrimoine – enjeux et questionnements actuels » les 12 et 13 mars 2020 à Paris

Quels sont les avancées et les enjeux de recherche actuels en matière de numérisation du patrimoine et de diffusion des connaissances ? L’ANR et la JPI on Cultural Heritage (JPI CH) organisent une conférence dédiée, les 12 et 13 mars 2020 au Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. Principalement destinée à un public de spécialistes en numérique et en sciences du patrimoine, la conférence est en entrée libre sur inscription obligatoire.

Le numérique offre de nouvelles opportunités pour conserver et protéger le patrimoine local, national ou international, et rendre accessible les éléments patrimoniaux sans restriction d’accès ni contrainte temporelle ou géographique, à un public plus large. Si les technologies du numérique se sont considérablement enrichies ces dernières années, la science du patrimoine est aujourd’hui confrontée à des enjeux techniques, méthodologiques ou éthiques.

Afin de favoriser les échanges entre spécialistes du domaine, sur les défis et questionnements actuels, l’ANR et la JPI CH organisent une conférence de présentation de travaux de recherche récents ou en cours, financés via l’appel transnational « Digital Heritage » lancé en 2017 par la JPI CH et l’Appel à projets générique (AAPG) de l’ANR. Les résultats seront présentés par les coordinateurs et/ou partenaires des projets, dans le cadre des trois sessions suivantes :

  • « Numérisation et patrimonialisation : une approche critique », sur l’élaboration et la mise en œuvre de modes de patrimonialisation visant à réduire les biais d’interprétation ;
  • « Le numérique comme nouveau moyen d’articuler conservation et valorisation », sur les usages des outils numériques en direction du public, notamment les initiatives de sensibilisation aux problématiques du patrimoine ;
  • « D’une technologie à l’autre : déployer les possibilités du numérique », concernant la migration vers de nouveaux systèmes, des données digitales relatives aux éléments patrimoniaux.

Ces projets mobilisent des expertises variées autour des différentes formes de patrimoine : culturelles et naturelles, matérielles et immatérielles. 

Télécharger le programme de la conférence

La participation à la journée est libre mais sur inscription obligatoire via ce formulaire

Informations utiles

Date : 12 – 13 mars 2020

Lieu : Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8 bis rue Charles V, 75004 Paris

En savoir plus :

Le site de la JPI Cultural Heritage

Appel à projets « Patrimoine Numérique – Digital Heritage »

Actualité. Open-Unmix : un logiciel open source issu du projet ANR KAMoulox pour démixer la musique