Agenda
28/05/2019

Conférence : du 11 au 13 juin 2019, participez à la définition du futur appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA

Les partenaires du programme de recherche CHIST-ERA, dont l’ANR, invitent les chercheurs issus des domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et des sciences de l’environnement, à échanger sur les enjeux de recherche actuels et à définir les thèmes du futur appel à projets CHIST-ERA 2019, lors d’une conférence dédiée, du 11 au 13 juin à Tallinn en Estonie. Deux sujets émergents ont été préalablement identifiés par le consortium : l’intelligence artificielle (IA) explicable, et les modèles computationnels pour la durabilité environnementale. La date limite d’inscription est fixée au 8 juin 2019.

La conférence du programme CHIST-ERA proposera des sessions plénières, des conférences animées par des scientifiques de renommée internationale, des présentations synthétiques (pitchs et short talks), des expositions de posters scientifiques et des sessions de réflexion pour identifier les défis à relever dans le domaine des STIC. Cette conférence est l’opportunité, pour les chercheurs, de contribuer à la description des thèmes de l’appel, de présenter leurs recherches, d’échanger avec leurs pairs et de renforcer ou nouer des collaborations. Une session d’information spécifique sur le futur appel (processus de sélection, modalités de financement, spécificités du programme par rapport aux projets européens classiques) sera également proposée aux potentiels porteurs de projet.

Deux thématiques spécifiques émergentes

Les discussions viseront à décrire précisément les enjeux et les besoins de recherche pour les deux thèmes innovants de l’appel CHIST-ERA 2019, identifiés par le consortium :

  • Explainable Machine Learning-based Artificial Intelligence

Il s’agit de l’explicabilité en intelligence artificielle, c’est-à-dire rendre explicable les algorithmes des systèmes d’IA en renseignant précisément à l’utilisateur les raisons qui ont conduit à telle prise de décision.

  • Novel Computational Approaches for Environmental Sustainability

Ce sujet correspond au développement et à l’utilisation de nouvelles approches informatiques (Big Data, Machine Learning, …) pour l’étude des modèles environnementaux (modélisation des systèmes, gestion des ressources, etc.), en particulier de leur caractère durable. 

Consultez le programme et les premières descriptions des thèmes du futur appel

Inscrivez-vous à la conférence à cette adresse avant le 8 juin 2019

En savoir plus :

Le site internet de CHIST-ERA

Le flyer de la conférence