Past calls for proposals
Réseau National de Recherche en Télécommunications (RNRT)
L'appel à projets 2005 du RNRT vise à soutenir la constitution de projets coopératifs innovants de recherche et de développement associant entreprises (PME et grands groupes) et équipes de la recherche publique afin de renforcer les pôles de compétitivité aussi bien que conquérir un leadership international.
Réseau National de recherche et d'innovation en audiovisuel et multimédia (RIAM)
L'appel à projets 2005 du RIAM vise à soutenir la recherche et à stimuler l'innovation pour la création et la diffusion de contenus audiovisuel et du multimédia, dans le cadre plus général de l'enjeu stratégique que constitue le développement des technologies de l'information et de la communication. Il est lancé par le réseau pour le compte :
Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO)
Le groupement d'intérêt public"Agence Nationale de la Recherch" (GIP ANR) lance un programme national en nanosciences et nanotechnologies (PNANO) dont la mise en œuvre s'appuiera sur le Réseau National en Nanosciences et Nanotechnologies (R3N).
PREDIT - Sécurité des transports
Pour répondre aux objectifs sociétaux de mobilité et de sécurité, le groupe opérationnel 4, « Technologies pour la sécurité », ouvre un appel sur :
PREDIT - Intégration de technologies Interfaces
Pour répondre aux objectifs sociétaux de mobilité et de sécurité, le groupe opérationnel 9, « intégration des systèmes d'information et de communication », ouvre un appel sur :
Programme de Recherche sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT)
Le Prebat a été annoncé dans le Plan Climat paru en juillet 2004. Ce programme se met en place.
Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)
Le plan d'action PAN-H vise à développer une filière industrielle de l'hydrogène et des piles à combustible compatible avec les contraintes de l'usage automobile sur le long terme. Il favorisera également le déploiement de ces technologies dans des marchés considérés comme moins exigeants à plus court terme (applications stationnaires de micro-cogénération, groupe de secours, production électrique décentralisée, transports collectifs, autres niches comme les applications portables …) qui permettront, en créant des filières industrielles ayant leur propre dynamique, de préparer le marché automobile. Le livrable industriel, visible et fédérateur, sera l’installation de 55 MW d’ici 2010, pour arriver à un minimum de 20 MW/an installés à partir de 2010. A cette date, il s’agira essentiellement d'applications stationnaires et autres applications de niches.
Programme "Chaires d'excellence" : aide à l'accueil de chercheurs et d'enseignants chercheurs de haut niveau venant de l'étranger
L’accueil de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau venant de l’étranger dans les laboratoires de notre pays témoigne de son attractivité au plan international. Le programme « Chaires d’excellence » vise à favoriser cet accueil en offrant aux meilleurs de ces scientifiques, des moyens substantiels pour les aider à réaliser rapidement leur projet de recherche, conçu dans la perspective de leur mobilité scientifique vers la France. Les candidatures doivent impérativement être présentées par l’établissement ou organisme d’accueil suivant les modalités indiquées dans le dossier de canddature.
Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)
Le Programme national de Recherches en Alimentation – nutrition humaine (PNRA) a pour objectif de financer des programmes de recherche en soutien à l’innovation dans les industries alimentaires et permettant l’acquisition de connaissances sur les aliments, la chaîne alimentaire, le consommateur et les liens entre alimentation et santé.
Technologies pour la Santé (RNTS)
Depuis l'année 2000, le Réseau National des Technologies pour la Santé (RNTS) vise à promouvoir les applications des nouvelles technologies au domaine de la Santé, autour de thèmes stratégiques, en soutenant des projets portés par des industriels, des chercheurs, des cliniciens. En 2005, le Réseau inclut la thématique des « Technologies pour le handicap » portant sur les méthodes et les techniques novatrices permettant de réduire, suppléer ou compenser les déficits congénitaux ou acquis.