Investissements d’avenir : signature de la convention de la SAS Pivert
Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement, Jean-François ROUS, Président de la SAS PIVERT et Pascale Briand, directrice générale de l’Agence Nationale de la Recherche, ont signé jeudi 6 juin, au commissariat général à l’investissement, la convention de lancement du premier Institut d’Excellence sur les Energies Décarbonées (IEED) : PIVERT (Picardie Innovations Végétales Enseignements et Recherches Technologiques).
L’institut d’excellence Pivert, installé à Compiègne, sur le parc technologique des Rives de l’Oise, sera spécialisé dans la chimie du végétal, dans les technologies et l’économie des bioraffineries de troisième génération et dans le domaine de la biomasse oléagineuse et forestière. Ce premier centre européen visant à transformer la biomasse oléagineuse en produits chimiques renouvelables, destine son activité à de multiples applications : alimentation, santé, cosmétique, matériaux de construction, etc. Parmi ses axes de recherche, figurent le traitement thermique de la biomasse, la chimie catalytique et la biotechnologie industrielle dite "biotechnologie blanche".
Bâti sur un concept d’écologie industrielle -les sous-produits de certaines activités serviront de matières premières à d’autres activités-, l’IEED PIVERT est un projet interdisciplinaire touchant à de nombreux domaines de recherche permettant des avancées sur le champ de l’écologie industrielle, le développement d’une offre de formation totalement adaptée à ce secteur économique d’avenir et la création de 5000 emplois en 10 ans.
Il repose sur un montage et un fonctionnement financier tous deux originaux, porté par des centres techniques et de recherche, des universités -comme l’Université́ Technologique de Compiègne et celle de Troyes-, le pôle IAR (Industries Agro-Ressources), des industriels et des acteurs privés, notamment Sofiprotéol. Financé dans le cadre des "Investissements d’avenir", il va bénéficier d’un budget de 220 millions d’euros sur dix ans et du soutien des collectivités locales, en particulier la région de Picardie et l’agglomération de la région de Compiègne.
Le projet sera géré par la SAS PIVERT, dont les actionnaires sont Sofiprotéol, Rhodia, Maguin, PCAS, SNC Lavallin, le Pôle IAR, l’UTC, l’Université́ de Picardie-Jules Vernes, l’Université́ de technologie de Troyes.
Pivert a récemment fait l’objet d’une notification communautaire, reçue avec succès, auprès de la Direction Générale de la Concurrence au sein de la Commission européenne. Le projet est suivi par l’Agence Nationale de la Recherche, opérateur des IA pour le Commissariat général à l’Investissement.
Rappel sur l’objectif des IEED : il s’agit de constituer un nombre restreint d’instituts au sein de campus d’innovation technologique de taille mondiale regroupant des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle le cas échéant, et des acteurs économiques pour l’essentiel sur un même site, renforçant ainsi les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Les projets sont centrés sur les filières énergétiques et climatiques porteuses d'avenir, notamment l'efficacité énergétique des bâtiments, les outils de maîtrise de l'énergie, les énergies marines, l'énergie solaire, la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles à finalité énergétique, les réseaux intelligents de gestion de l'énergie.
Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, un appel à projet sur les "Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées" avait été lancé en octobre 2010 afin de permettre le financement de 10 IEED, grâce à une dotation d’un milliard d’euros. Un deuxième appel à projets avait été lancé en 2011 afin de couvrir l’ensemble des priorités stratégiques et industrielles dans le domaine des énergies décarbonées. Ces deux appels à projets ont permis de financer 9 Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées.
Pour en savoir plus :