5 projets impliquant 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche rejoignent le programme "Partenariats Académiques Afrique-France"
Mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec l’appui de Campus France sur le volet animation, le PeA finance des partenariats entre établissements africains et français, qui ensemble créent des filières de formation de la Licence au Doctorat dans des secteurs économiques prioritaires pour les pays africains : énergies renouvelables, agroécologie, santé, numérique...
Les deux premières éditions ont déjà permis de soutenir 13 filières dans 7 pays d’Afrique. Cette troisième édition permet de financer 5 nouveaux projets sur 4 ans et demi, dans 5 pays africains – Éthiopie, Gabon, Kenya, Nigéria et Rwanda – ouvrant le PeA à de nouvelles géographies. Au total, plus de 60 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont désormais impliqués, avec l’ambition d’accueillir plus de 5 700 étudiants par an à l’issue du programme.
Des objectifs stratégiques pour l’avenir
Les projets lauréats incarnent les priorités partagées entre l’Afrique et la France. Ils visent à renforcer l’employabilité des jeunes grâce au développement de formations professionnalisantes adaptées aux besoins des entreprises locales et internationales. Leur financement doit également permettre d’offrir aux étudiants les conditions d’apprentissage et d’expérimentation proches des réalités professionnelles, grâce à la réhabilitation d’infrastructures et l’acquisition d’équipements scientifiques et techniques. La mise en place d’incubateurs destinés à accompagner les jeunes entrepreneurs innovants vient compléter cette dynamique. La promotion de l’accès et la réussite des jeunes femmes dans les filières couvertes par les projets demeure prioritaire dans cette nouvelle édition.
Des partenariats durables et mutuellement bénéfiques
La construction d’espaces académiques partagés favorise la circulation des savoirs, des idées et des talents. Elle permet un enrichissement mutuel, porté par la diversité des approches pédagogiques et la richesse des échanges interculturels, tout en renforçant le rayonnement international des établissements africains et français. Les nouveaux parcours de formation, conçus en collaboration avec les professionnels, ont vocation à former localement des jeunes à la fois ancrés dans leur territoire et ouverts sur le monde, capables d’innover pour relever les défis de développement durable.
Les projets lauréats1 de la 3e édition du PeA
- B.E.A.T. – Nigéria
- Ambition : former des professionnels capables de stimuler l’innovation sur les marchés culturels et créatifs africains et mondiaux.
- Porteurs du projet :
- Covenant University
- Institut d’études politiques de Paris
- Filière : industries culturelles et créatives
- CO-FIPHAR – Rwanda
- Ambition : former des pharmaciens compétents en pharmacie industrielle, pharmacie hospitalière et biologie médicale, qui accompagneront le développement de l’industrie pharmaceutique du Rwanda.
- Porteurs du projet :
- University of Rwanda (UR)
- Université Clermont Auvergne (UCA)
- Filières : pharmacie industrielle, pharmacie hospitalière et biologie médicale
- ITEGE – Éthiopie
- Ambition : former des spécialistes en exploration géothermique en Éthiopie pour contribuer au développement durable de cette source d’énergie, utilisée notamment pour le chauffage et la production d’électricité.
- Porteurs du projet :
- Addis Ababa Science and Technology University (AASTU)
- CY Cergy Paris Université (CYU)
- Autres partenaires :
- Sorbonne Université (SU)
- Université de Lorraine (UL)
- Filière : énergie géothermique
- MASUCU – Gabon
- Ambition : former des experts en sciences de la santé, en santé humaine, animale et environnementale selon une approche One Health, pour renforcer le système de santé publique et répondre aux défis sanitaires au Gabon.
- Porteurs du projet :
- Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)
- Université Paris-Est Créteil (UPEC)
- Autres partenaires :
- VetAgro Sup
- Filières : santé humaine, animale et environnementale
- SHIFT-KF – Kenya
- Ambition : former les futurs cadres de l’agroalimentaire au Kenya pour moderniser le secteur et créer de nouveaux emplois plus attractifs.
- Porteurs du projet :
- University of Nairobi (UoN)
- Institut National des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement – AgroParisTech (APT)
- Autres partenaires :
- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
- Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Institut Agro
- EPLEFPA FORMA’TERRA – La Réunion (FormaTerra)
- EPLEFPA SAINT JOSEPH – La Réunion (Saint-Joseph)
- Lycée agricole de Coconi – EPNEFPA de Mayotte (Coconi)
- Filière : agroalimentaire (agriculture, agroécologie, systèmes alimentaires)
Téléchargez le communiqué de presse
En savoir plus :
Sur le PeA : www.afd.fr/fr/pea
Sur l’appel à projets : Appel à projets spécifique - Partenariats Académiques Afrique-France – 3ème édition (PeA3) – 2025 | ANR
Contacts presse :
Agence française de développement - www.afd.fr
Marie Guillemin | Marie Guillemin – communicationpea(at)afd.fr | +33 (0)6 65 19 67 13
Agence nationale de la recherche - anr.fr
Katel LE FLOC’H| contactpresse(at)anr.fr | +33 (0)6 81 61 12 97
Campus France - www.campusfrance.org
Judith AZEMA | judith.azema(at)campusfrance.org | +33 (0)6 50 48 94 03
1 Sous réserve du bon déroulement de la procédure de contractualisation.