Santé Numérique

Dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, le gouvernement a fait de la « Santé Numérique » un des trois choix prioritaires dans sa stratégie d’accélération nationale.

Lancée en octobre 2021 et dotée d’une enveloppe de 650 millions d’euros, la stratégie « Santé Numérique » a vocation à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique, accompagnées de propositions de valeurs médico-économiques fortes. En effet, la France a pour ambition de se positionner comme un leader mondial de l’innovation en e-santé.

Le programme et équipement prioritaire de recherche Santé Numérique (PEPR SN) est l'initiative majeure de cette stratégie d'accélération dédiée à stimuler la recherche scientifique dans le domaine ; son pilotage scientifique a été confié à deux co-pilotes, l’Inserm et à l’Inria. L’objectif du PEPR SN, doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, est de fédérer une communauté nationale pluridisciplinaire active en santé numérique pour le développement et l’exploitation du concept de jumeau numérique en santé.

Stratégie nationale : Santé Numérique
Budget alloué
: 60 M€ alloués sur une durée de 7 ans dont 58 millions sur la partie scientifique
Appels en cours : à venir
Pilotes du programme :

Partenaires du programme : CEA, CNRS, INRAE, IRD, CHUs, Institut Pasteur, France Universités, UDICE, CDEFI

Direction de programme :

  • Franck Lethimonnier, directeur de l’institut thématique des Technologies pour la santé à l’Inserm
  • Hugues Berry, adjoint au directeur scientifique d’Inria en charge du domaine « Santé et biologie numériques »
  • Philippe Gesnouin, directeur du Programme santé numérique d’Inria
  • Marie-Josèphe Leroy-Zamia, Directrice de recherche à l’Inserm
  • Lotfi Senhadji, Professeur au Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, Université de Rennes - Inserm pepr-santenum.fr

Site web du programme : pepr-santenum.fr

Le PEPR Santé Numérique est centré sur le développement de modèles multi-échelles, d’outils et méthodes innovantes afin de produire, gérer et exploiter au mieux les volumes croissants de données de santé hétérogènes.

L’hypothèse sous-jacente est que les analyses des données multi-échelles font entrevoir le concept du jumeau numérique : une réplique numérique permettant de prédire l’évolution d’un patient en fonction du changement de certains paramètres.

Plus précisément, ce PEPR a pour objectif le développement de techniques et de méthodes qui permettront :

  1. L’amélioration, pour chaque patient, des capacités d’acquisition d’observations multi-échelles, c’est-à-dire, dans l’espace (du subcellulaire à l’organe, du comportement individuel à l’interaction avec l’environnement) et dans le temps (sur des durées variables, de l’ordre de la milliseconde à plusieurs décades pour un suivi tout au long de la vie) ;
     
  2. La caractérisation, la modélisation, l’intégration cohérente et le traitement de ces données hétérogènes afin de construire une représentation numérique personnalisée et évolutive du patient, qui soit la plus complète et la plus fidèle possible.

Cette perspective de représentation multi-échelle étend la caractérisation d’un individu à d’autres dimensions que la dimension moléculaire et permettra à terme de prendre en compte son profil sociodémographique, ses préférences, ses habitudes de vie, son environnement, etc.

Les actions de recherche du PEPR Santé Numérique ont été construites autour de 4 programmes visant à :

I. Développer des nouvelles méthodes numériques pour l’analyse multi-échelle des données de santé, 

II. Surmonter les défis techniques et socio-démographiques des usages des données de santé personnalisées et multi-échelles, 

III. Améliorer l’observabilité multi-échelle et prédire les maladies cardiovasculaires, 

IV. Concevoir des approches numériques innovantes pour la détection précoce et la prédiction des maladies neurologiques. 

Une première composante du PEPR SN concerne le lancement de 17 projets pluridisciplinaires structurants prioritaires. Une seconde composante du PEPR sera consacrée au financement de nouveaux projets sous forme d’appels à projets et d’appels à manifestation d’intérêt (AAP et AMI), en cohérence avec les 17 projets précédemment lancés et les perspectives d’évolution du domaine. Une attention particulière sera accordée aux possibles interactions avec d’autres actions de la stratégie nationale « Santé numérique ».

L’impact attendu des réalisations pour chaque projet se déclinera de manière différente suivant les programmes. En effet, les approches préventives, curatives, les outils d’explorations, les modèles, les parcours de soin, etc. ne seront pas les mêmes selon les secteurs médicaux d’application.   

La mise en œuvre opérationnelle de ce PEPR est réalisée en partenariat avec le CEA, le CNRS, l’INRAE, l’IRD, l’Institut pasteur, les CHU, France Université, la CDEFI et l’Udice notamment. Le PEPR implique à ce jour près de 150 instituts, laboratoires et équipes de recherche associés à des organismes nationaux de recherche répartis dans plus de 55 Universités, CHU et Grandes Ecoles.

Responsable d’Action ANR : à venir

Date du kick off/lancement : 6 et 7 juin 2023 à PariSanté Campus

Projets ciblés :

Les 17 projets ciblés qui seront prioritairement financés dans le cadre de la première action de ce PEPR sont les suivants1 :

Programme n°1 :

  • Méthodes et modèles pour l’intégration de données multimodales et multi-échelles
  • IA multi-échelle pour une médecine de précision en cellules uniques
  • Médecine de précision avec données longitudinales
  • Modélisation longitudinale et multi-échelle en pharmacologie : vers la conception de jumeaux numériques pharmacologiques
  • Méthodes statistiques et d’IA pour les défis des essais cliniques modernes en santé numérique

Programme n°2 :

  • Santé numérique en société
  • Déterminants sociétaux pour une e-santé à l’appui de parcours de soins du patient
  • Traçabilité pour des données multi-échelles de confiance et la lutte contre les fuites d’informations dans les systèmes d'intelligence artificielle en santé
  • Apprentissage automatique sécurisé, sûr et équitable pour les applications en santé
  • Partager des protocoles fiables pour transformer des jeux de données en gold standards : application aux pathologies neuro-vasculaires

Programme n°3 :

  • Analyse digitale intégrative péri-opératoire des signaux chez les patients en défaillance cardiaque & vasculaire
  • Climatologie de la cardiomyopathie non-ischémique chronique : prédiction à long terme avec des données et modèles multi-échelles
  • Vers la médecine 5P pour réduire l’impact de l’anévrisme intracrânien et de l’AVC

Programme n°4 :

  • Santé, comportements et technologies digitales autonomes
  • Interopérabilité des études cliniques et du soin courant pour l’avènement d'une médecine stratifiée du vieillissement utilisant les données cliniques, d'imagerie et omiques.
  • Données d'imagerie in vivo à haute résolution avec des systèmes instrumentaux exceptionnels issus de l’innovation technologique
  • Trajectoires de la santé du cerveau

En savoir plus :

France 2030 : l’Inserm et Inria pilotes d’un programme national d’envergure sur la santé numérique

France 2030 : Santé numérique - Inria

Dossier de presse Plan Innovation Santé 2030 – 16 mai 2023

Page Linkedin du programme Santé Numérique

 

1 Sous réserve de décision de la Première Ministre

Last updated on 06 March 2024
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter