Programme de recherche transnational en Nanosciences : NanoSci-ERA (ERA-NET)
Cet appel à projets associe douze pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la France, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir une véritable collaboration entre équipes issues de plusieurs pays sur un projet multidisciplinaire en nanosciences qui soit basé sur des idées originales et ambitieuses, à la frontière de nos connaissances actuelles.
Les projets devront cibler l’acquisition de nouvelles connaissances sur l’étude, la fabrication, le contrôle et la manipulation de nano-objets individuels ( cf. texte appel à projets ). Ils doivent impliquer des équipes basées dans au moins 3 pays du consortium NanoSci-ERA. Une équipe française partenaire d’un projet peut demander une aide de 200 000 € maximum sur 3 ans.
La sélection des projets sera faite par un comité scientifique composé de personnalités scientifiques venant de pays en dehors de NanoSci-ERA, sur la base d' expertises scientifiques internationales.
L’appel à projets et les modalités de soumission sont disponibles sur le site :
7 juillet 2006 : Sélection des déclarations d'intentions
9 octobre 2006 : Rapports d’expertise envoyés aux Coordinateurs de projet avec droit de réponse sous 8 jours
Novembre 2006 : Annonce des projets sélectionnés
1 janvier 2007 : Démarrage des projets retenus
* L’objectif de l’ERA-NET NanoSci-ERA est de contribuer à l’intégration de la communauté des chercheurs en nanosciences dans la perspective de l’espace européen de la recherche (ERA). La France y est représentée par le Ministère délégué à la recherche, l’ANR, le CNRS et le CEA.
Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr