L’accès ouvert diamant est un modèle de publication scientifique dans lequel les revues et les plateformes ne font payer ni les auteurs, ni les lecteurs. Il regroupe un archipel de revues et de plateformes1 animées par et pour des communautés scientifiques diverses sur les plans culturel, disciplinaire et linguistique. Ce modèle est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux concernant les standards de qualité, la visibilité ou encore la pérennité des revues et des plateformes, tels que décrits dans le plan d’action pour un modèle diamant de l’accès ouvert, qui nécessitent un dialogue entre les différents acteurs.
Dans ce contexte, Redalyc, UAEMex, AmeliCA, l'UNESCO, CLACSO, l’UOR, ainsi que l’ANR, la Coalition S, OPERAS et Science Europe en tant qu’auteurs du plan d’action diamant, coorganisent un sommet mondial pendant la semaine du libre accès 2023, à Toluca au Mexique, et en ligne. Ce sommet réunira des acteurs variés au niveau international : éditeurs de revues, établissements et organismes de recherche, scientifiques, agences de financement, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques. Il vise à favoriser les échanges et à développer une action collective en faveur d’un modèle d’accès ouvert fondé sur l’équité, la qualité, l’opérabilité et la pérennité, dans l'esprit des recommandations sur la science ouverte de l'UNESCO et des initiatives récentes comme l’initiative de Budapest pour l’accès ouvert.
Ce premier sommet mondial dédié à la voie diamant s’articulera autour de deux temps forts :
Consultez le programme de la conférence "Diamond Open Access"
Neuf thèmes principaux, communs à ces deux conférences, seront au cœur des échanges :
Les inscriptions à cet événement multilingue sont ouvertes.
Pour s’inscrire : https://globaldiamantoa.sched.com/
L’ANR a initié une politique en faveur de la science ouverte dès 2013, inscrite aujourd’hui dans le cadre des Plans Nationaux pour la Science Ouverte de 2018 et 2021. Elle se décline autour de 3 axes : favoriser l’accès ouvert complet et immédiat aux publications scientifiques ; favoriser l’accès aux données issues de la recherche ainsi que leur partage ; et développer une approche concertée de la science ouverte à l’échelle française et internationale.
A ce titre, l’ANR est impliquée dans plusieurs initiatives internationales au sein desquelles elle porte la position française en faveur de la science ouverte et de la bibliodiversité. Elle est membre de la cOAlition S qui regroupe des organismes de financement pour accélérer la transition vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques et soutient le Plan S. Elle est également à l’initiative, aux côtés la cOAlition S, de Science Europe et d’OPERAS, du plan d’action pour l’accès ouvert Diamant lancé en mars 2022 afin de soutenir et déployer un modèle d’édition en accès ouvert équitable et pérenne, géré par la communauté scientifique. C’est dans ce cadre qu’elle coorganise ce sommet mondial.
Le site internet du sommet mondial sur l’accès ouvert diamant
Publication d’un plan d’action en faveur du modèle d’édition scientifique en accès ouvert diamant
1 Le nombre de revues de type diamant est estimé entre 17 000 et 29 000 selon l’étude « The OA Diamond Journal Study ».
2 Rédalyc est une infrastructure soutenue par l’Université Autonome de l’Etat du Mexique. Elle compte aujourd’hui plus de 1 500 revues en accès ouvert de type diamant, provenant de 31 pays du monde entier.