Festival Explore : la science rayonne dans tout Marseille

Pour répondre à l’appel à projets SAPS-CSTI-Générique 18/19 du programme pluriannuel SAPS de l’ANR, la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et la délégation CNRS Provence et Corse, en partenariat avec la délégation régionale de l’Inserm et Centrale Méditerranée, se sont appuyées sur un réseau expérimenté, avec pour objectif de mobiliser scientifiques, organismes de recherche, associations et partenaires afin de créer un événement ambitieux à l’échelle de la ville entière.
"À l’heure où le dialogue entre science et société, entre scientifiques et citoyens doit être soutenu, nourri et renforcé [...] Explore est une matérialisation exemplaire du dispositif original de financement déployé par l’ANR dans le cadre du programme SAPS", rappelait Fabrice Impériali, directeur de l’information et de la communication de l’ANR, lors de l’inauguration du festival.
Mobilisation des chercheurs et chercheuses pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et la médiation scientifique
Depuis 2021, l’ANR mobilise les scientifiques pour la CSTI à travers plusieurs appels spécifiques, dans le cadre du programme pluriannuel "Science avec et pour la société" (SAPS).
Avec les appels à projets du volet « Mobilisation des chercheurs et chercheuses pour la CSTI et la médiation scientifique » du programme SAPS, l’ANR apporte aux établissements gestionnaires de projets lauréats de l’Appel à projets générique un financement complémentaire pour que leurs résultats soient valorisés auprès du grand public.
Cette valorisation peut se faire à l’échelle locale, régionale ou nationale, mais toujours en partenariat étroit avec des professionnels de la médiation et de la communication scientifiques.
En savoir plus sur les engagements de l’ANR en faveur du dialogue entre science et société
Pour sa première édition, le festival Explore a rassemblé 104 chercheurs et chercheuses de 36 laboratoires, 30 organisateurs et bénévoles et près de 4 000 participants autour de plus de 60 projets soutenus par l’ANR dans le cadre des Appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).
Un événement d'une envergure inédite
"Le festival Explore est le fruit de collaborations déjà établies et d’une longue expérience de mise en œuvre d’actions de promotion de la CSTI" soulignent Hannah Robin, chargée de médiation scientifique et de la coordination de la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, Isabelle Galvez, chargée de médiation scientifique d’Aix-Marseille Université, et Karine Baligand, responsable du service communication de la délégation CNRS Provence et Corse.
Grâce à ces bases solides et au soutien financier de l’ANR, "nous avons pu prendre le temps de développer une action ambitieuse, mobilisant simultanément l’ensemble des acteurs de la CSTI dans toute la ville. Ce soutien a également renforcé notre capacité de communication, offrant ainsi une visibilité accrue à l’événement. La confiance de l’ANR a été un véritable moteur, nous permettant d’organiser des conférences, des ateliers interactifs et des expositions accessibles gratuitement à tous."
Tout au long des 7 jours du festival, 25 rencontres avec les équipes de recherche et discussions autour des recherches en train de se faire ont été organisées dans 14 lieux différents.
10 formats de médiation ont été réinvestis ou créés pour l’occasion : speed-searching, stands en ville, ciné-sciences, mini-conférences, visites de laboratoires, bar des sciences, vélo-sciences, podcasts, vidéos et programmation scolaire. Des formats variés, atypiques et ludiques qui ont permis de faire (re)découvrir au plus grand nombre le plaisir d’échanger autour de sujets scientifiques.
Le festival Explore en images (vidéo vimeo.com)
Un important dispositif de formation à la médiation scientifique
L’adhésion des scientifiques a été très forte et, alors que tous n’avaient pas l’habitude d’aller à la rencontre du grand public, les participants ont accueilli le projet avec enthousiasme.
Afin de leur permettre d’être le plus à l’aise possible, un dispositif de formation a été proposé en amont dans le cadre de la formation continue et d’autres événements culturels.
Les chargées de médiation scientifique d’Aix-Marseille Université, diplômées en médiation, culture et communication scientifique ont assuré cette formation. Elles accompagnent depuis plusieurs années des scientifiques, notamment en lien avec le réseau national "Experimentarium" constitué d’autres universités et centres de sciences en France, les consortia européens pour la Nuit européenne des chercheurs ou l’université européenne CIVIS.
Grâce à cet accompagnement personnalisé, la perception de la médiation par les scientifiques a évolué positivement.
La première édition du festival a également suscité une dynamique collective et interdisciplinaire qui perdure bien au-delà de l'événement et promet de se renforcer lors des futures éditions, pour lesquelles le public a déjà exprimé son intérêt et son intention de participer.
En savoir plus :
Site officiel du festival Explore – édition 2024 (un bilan de l’événement sera mis en ligne prochainement)