AAPG - Appel à projets générique 2026
Calendrier Prévisionnel de l'AAPG 2026
Etape I
- Juillet 2025 : publication du Plan d’action 2026 et de l’AAPG 2026
- 9 septembre 2025 : publication du Guide de l’AAPG 2026, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME ; publication des annexes PRCI ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC et l’enregistrement des projets PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
- 14 octobre 2025, 17h (heure de Paris) : clôture du dépôt et enregistrement Etape I
- Février 2026 : notification des résultats Etape 1 aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible
Etape II
- Février 2026 : publication de la trame de rédaction ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
- Fin mars 2026 : clôture du dépôt Etape 2
- Dernière semaine de mai 2026 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
- Juin 2026 : notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE
- A partir de juillet 2026 : contractualisation des projets sélectionnés
- A partir de septembre 2026 jusqu’à décembre 2026 : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères
Les axes de recherche
L’AAPG 2026 est structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
- 38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires ;
- 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, nous invitons les coordinateurs et coordinatrices à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2026, y compris en cas de re-dépôt de leurs projets entre deux éditions de l’appel.
Les instruments de financement
L’Appel à projets générique 2026 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Société commerciale » (instrument PRCE).
Nouveauté concernant l’instrument PRCE : En étape 1, les projets PRCE ne requièrent plus le dépôt d’un document scientifique, mais uniquement la complétion en ligne d’un formulaire de caractérisation du projet et la complétion en ligne des CV des coordinateurs et coordinatrices et responsables scientifiques de partenaires. Cet enregistrement, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité applicables en étape 1, donne lieu à une invitation automatique en étape 2, sans évaluation de la valeur de cet enregistrement par les comités d’évaluation scientifique.
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leurs projets et à la construction de leurs partenariats. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, nous invitons les coordinateurs et coordinatrices à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2026.
Enregistrement des projets PRCI
Les collaborations ouvertes à l’instrument « Projet de Recherche Collaborative – International » (PRCI) peuvent prendre 3 modalités de dépôt et d’évaluation :
- Modalité « ANR Lead Agency » : l’ANR prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon les modalités d’évaluation et le calendrier de l’AAPG. Les collaborations concernées requièrent obligatoirement l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2. Le partenaire étranger peut avoir à déposer une copie du projet auprès de l’agence de financement étrangère.
- Modalité « Agence Etr Lead Agency » : l’agence de financement collaboratrice prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon ses propres modalités d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées ne requièrent pas l’enregistrement du projet en étape 1 de l’AAPG. Cependant, une copie du projet tel que déposé auprès de l’agence étrangère est requis, dans un calendrier spécifique.
- « Hors modalité Lead Agency » : les projets sont déposés auprès des deux agences de financement, selon le calendrier et les modalités propres à chaque agence. L’évaluation est menée par chaque agence de financement selon son propre processus d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées requièrent l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2.
Quelle que soit la modalité de la collaboration PRCI visée, la sélection pour financement se fait par accord conjoint des deux agences de financement, et chacune des agences finance in fine les équipes de son pays, selon ses propres modalités de financement.
La liste prévisionnelle des collaborations bilatérales PRCI et des thématiques concernées est disponible dans le texte de l’AAPG 2026. Avant tout enregistrement d’un projet PRCI à l’AAPG 2026, nous invitons les coordinateurs et coordinatrices à consulter les annexes dédiées à chaque collaboration bilatérale PRCI pour confirmer l’ouverture de la collaboration, sa modalité et les thématiques concernées.
Reconduction de l’invitation en étape 2 des projets en liste complémentaire
S’ils sont redéposés en étape 1 de l’AAPG 2026, les projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 mais non sélectionnés pour financement à l’issue du processus sont invités automatiquement en étape 2 de l’AAPG2026, sans évaluation par les comités d’évaluation scientifique, sous réserve d’éligibilité. Les projets concernés doivent avoir le même coordinateur ou la même coordinatrice, le même instrument de financement, le même titre et un consortium comparable, et être complet sur le site de dépôt à date et heure de clôture de l’étape 1 de l’appel.
A noter que pour l’édition 2026, les projets PRCE classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 bénéficient du nouveau dispositif de l’AAPG 2026 de simple enregistrement en étape 1 de l’appel.
- Annexes
- Annexe Cofinancement ANR-DGOS
- PRCI - franco - allemands - DFG
- PRCI - franco - autrichiens - FWF
- PRCI - franco - brésiliens - CNPq
- PRCI - franco - brésiliens - FACEPE
- PRCI - franco - brésiliens - FAPESP
- PRCI - franco - hongkongais - RGC
- PRCI - franco - luxembourgeois - FNR
- PRCI - franco - québécois - FRQ
- PRCI - franco - taïwanais - NSTC
Contacts
au sujet du montage scientifique de votre dossier, de son éligibilité au regard des critères de l’appel ou son dépôt dans IRIS : aapg.science(at)anr.fr
au sujet du montage administratif et financier de votre projet : aapg.adfi(at)anr.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr