Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Deciphering plant-microbiome interactions to enhance crop defense to bioagressors

DEEP IMPACT

Mots-clés : Plant Microbiota, Diversity, Microbial functions, Microbe-Microbe interactions, Plant defense, Metabolites, GWAs, T. aestivum, B. napus

Résumé

Des résultats prometteurs montrent que la diversité inexploitée du microbiote du sol peut influencer la tolérance/résistance des plantes à des ravageurs. L’agriculture moderne doit donc relever le défi de concevoir une nouvelle génération de solutions agroécologiques permettant d’accroître la résistance des plantes aux stress biotiques pour une production végétale et une protection des plantes plus saines et durables. Cependant, la conception de microbiote synthétique spécifique de plante nécessite une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux interactions du microbiote de plante dans un contexte écologique réaliste. Dans ce cadre, sur la base d'un consortium multidisciplinaire et d'approches novatrices, DEEP IMPACT vise à combiner l'écologie, la biologie, la génétique des plantes et les mathématiques pour identifier, caractériser et valider les communautés microbiennes, les communautés végétales et les facteurs abiotiques (pratiques agricoles) modulant la résistance de Brassica napus et Triticum aestivum à plusieurs parasites. 

 

Pour cela, une approche in situ a permis d’identifier 100 champs (50 pour chaque espèce cultivée). Sur l’année 2021, les 50 parcelles de colza ont été mieux caractérisées sur l’environnement (variables climatiques et édaphiques) et les facteurs biotiques (microbiote, virome, communautés de mauvaises herbes, attaques de ravageurs et prévalence du pathobiote). Les informations tirées de cette caractérisation générale seront intégrées dans des modèles statistiques corrélatifs afin de décrire la part relative de la variance expliquée par les caractéristiques de l’habitat et des facteurs biotiques, et corrélée à une réduction des attaques de ravageurs. En parallèle une collection de bactéries et champignons a été initiée sur les mêmes échantillons qui permettra de reconstruire des microbiotes synthétiques pour valider les observations aux champs.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DEEP IMPACT
Référence projet : 20-PCPA-0004
Région du projet : Bretagne
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 997 333 €
Début projet : mars 2021
Fin projet : mars 2027

Coordination du projet : Christophe MOUGEL
Email : christophe.mougel@inrae.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter