CE27 - Culture, créations, patrimoine

Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin – DESIGNSHS

Résumé de soumission

Ce projet vise à réaliser la première étude d'envergure des relations entre création graphique, design et sciences humaines et sociales, de 1950 à aujourd'hui. L'essor de la visualisation de données et des technologies d’imagerie place désormais le design et la visualité au coeur de tous les domaines de la connaissance, avec des implications fondamentales pour l’épistémologie scientifique. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin fut un acteur majeur de ce mouvement au croisement de l’innovation graphique et des sciences sociales telles qu'elles se sont réinventées, notamment en France, au XXe siècle. Son étude sera fondée sur l'exploitation, la mise à disposition numérique de deux riches fonds d'archives et une approche interdisciplinaire impliquant et contribuant à nourrir les convergences actuelles entre design, humanités numériques et sciences sociales, y compris dans ses réflexions sur les nouveaux outils de patrimonialisation et valorisation des archives visuelles.

Coordinateur du projet

Madame CHARLOTTE BIGG (Centre Alexandre Koyre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ACTE Arts, Créations, Théories, Esthétiques
Géographie-cités
AN Archives Nationales
HEAD / Institut de recherche en art et en design
CAK Centre Alexandre Koyre
Bibliothèque nationale de France
Université Hosei / Graduate School of Engineering and Design
PTAC PRATIQUES ET THEORIES DE L'ART CONTEMPORAIN

Aide de l'ANR 403 059 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter