Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Individual and collective behavior toward risk : risk sharing, risk management & risk attitudes – RISK

Submission summary

Une fois ces hypothèse relâchées, s’ouvre alors un nouveau domaine d’investigation très riche et les directions de recherche sont nombreuses. Parmi d’autres se posent les questions suivantes : Comment se forment les anticipations des investisseurs ? Comment évoluent ces anticipations ? Quel est l’impact des caractéristiques individuelles sur les décisions financières individuelles (choix de portefeuille, demande d’assurance) ? Comment peut-on agréger ces caractéristiques individuelles ? Quel est l’impact de l’hétérogénéité des caractéristiques individuelles sur l’équilibre ? Quels agents sont favorisés et quels agents sont éliminés dans un contexte hétérogène ?

Citons, sans être exhaustif, quelques champs d’investigation illustrant le caractère interdisciplinaire du sujet et relevant de l’économie financière, de la finance comportementale, de la finance expérimentale, de la théorie de la décision, de la statistique, de la microéconomie de l'assurance, de la théorie des contrats, de la théorie des jeux…

- nouveaux modèles de comportements, de partage et de mesures des risques notamment dans un contexte multi-dimensionnel
- analyse des formations des croyances et des interactions entre agents (mimétisme, apprentissage,...)
- agrégation des croyances et plus généralement des caractéristiques individuelles dans des économies d’échange et/ou avec production

En aval, notre analyse devrait permettre d’éclairer des questions pratiques telles que :
- comment l’intégration verticale peut constituer, pour une entreprise, une alternative au marché pour la gestion des risques ?
- comment les fonds d’entreprise intègrent dans leur gestion des risques les contraintes liées à la tierce partie (en plus de l’épargnant et du fonds lui-même) que constitue l’entreprise à laquelle ils sont adossés ?
- quel est l’impact de la présence d’initiés sur la distribution des risques entre agents ?
- quels sont les déterminants de l’épargne de précaution des ménages tant d’un point de vue théorique qu’empirique dans un cadre étendu de risques multi-dimensionnels ?
- quel est l’impact de l’hétérogénéité des niveaux d’aversion au risque individuels sur l’arbitrage entre stockage sur le marché physique et mécanismes de partage des risques sur les marchés dérivés de matières premières ?
- quel est l’impact des contraintes induites par les mesures de risque utilisées par les investisseurs institutionnels sur la composition de leur portefeuille ?
- quel est l’impact des contraintes induites par l’usage d’algorithmes de trading sur les caractéristiques de l’équilibre ?
- quelles politiques de précaution face à des risques de long terme comme le risque climatique ?

Plus généralement, l’objectif de notre projet est d’étudier le processus de prise de décision dans un environnement financier tant au niveau individuel (décision d’assurance, investissement, épargne,…) qu’au niveau collectif (évaluation collective des risques, règles prudentielles, partage des risques, prime de risque,…) dans des contextes très variés faisant appel à des techniques mathématiques et économiques maîtrisées par l’équipe du projet.

Project coordination

Elyès JOUINI (UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]) – jouini@ceremade.dauphine.fr

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

Partner

IFD UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]
DRM UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]
CEREMADE UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]
LEDA UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]

Help of the ANR 219,700 euros
Beginning and duration of the scientific project: - 36 Months

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter