Plan d'action 2026
Dans le cadre de son Plan d’action, l’ANR maintient une part substantielle de financements octroyés sur une logique « investigator-driven » via l’Appel à projets générique (AAPG). L’objectif de l’AAPG est de parfaitement prendre en compte la diversité des besoins des disciplines et des projets (notamment en termes de moyens et de durée), tout en maintenant un soutien fort aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses.
Le Plan d’action permet aux chercheurs et aux chercheuses des différents champs scientifiques de financer leurs projets de recherche sur un grand nombre de thématiques, finalisées ou non, dans un cadre disciplinaire autant qu’interdisciplinaire.
Téléchargez le Plan d’action 2026
Publication du Plan d’action et de l’Appel à projets générique 2026 de l’ANR : continuité et nouveaux dispositifs - actualité du 21/07/2025
L’appel à projets générique (AAPG), principal appel de l’ANR
L’AAPG mobilise 5 instruments permettant de financer :
- des projets de recherche individuelle portés par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse dans le cadre de l’instrument « Jeune chercheur et jeune chercheuse » (JCJC) ;
- des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) ;
- des projets de recherche collaborative :
- entre laboratoire ou partenaire public national dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative » (PRC),
- entre laboratoire ou partenaire public et entreprises dans un contexte national dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative- entreprise » (PRCE) ou entre laboratoire ou partenaire public français et étrangers dans un contexte international bilatéral dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative - international » (PRCI).
L’AAPG est structuré en 57 axes de recherche dont 38 axes sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 19 axes correspondent à des enjeux transversaux. À chaque axe correspond un comité d’évaluation scientifique.
Quel que soit l’instrument de l’AAPG, tous les types de projets sont envisageables : projets visant des objectifs ou concepts originaux, en rupture ou exploratoires ; projets visant la levée de verrous scientifiques identifiés dans la communauté ; projets exploitant les données générées par les infrastructures de recherche ; projets faisant suite à de précédents projets et permettant d’envisager de nouveaux objectifs.
Consultez l'appel à projets générique AAPG 2026
Les programmes et appels à projets spécifiques du Plan d’action 2026
Afin d’abaisser les barrières pour le dépôt de projets européens et de soutenir la prise de risque des équipes de recherche françaises, trois nouvelles mesures sont mises en place dans le Plan d’action 2026 :
- ouverture de l’instrument de financement « Tremplin ERC » aux déposants à l’appel à projets Advanced Grants de l’European Research Council (lancement d’un appel T-ERC AdG) ;
- lancement d’une initiative « percée JCJC » : à partir de deux ans avant la fin de son projet, et jusqu’à 1 an après, le porteur ou la porteuse d’un projet JCJC de l’ANR peut demander un soutien financier dédié et conditionné à un dépôt aux prochaines sessions d’appels de l’ERC ;
- lancement du « Jeton MRSEI » (J-MRSEI) en phase pilote, pour les projets PRCI : à partir de deux ans avant la fin de son projet, et jusqu’à 1 an après, le coordinateur français ou la coordinatrice française d’un projet PRCI de l’ANR peut demander à bénéficier, ou faire bénéficier un de ses partenaires français au projet, d’un accompagnement de type MRSEI qui lui sera automatiquement accordé (dans les conditions courantes de l’instrument).
Le Plan d’action 2026 introduit également des mesures concrètes pour faciliter les collaborations avec les entreprises :
- Les projets collaboratifs avec les entreprises (PRCE) accèderont directement à l’étape 2 de l’AAPG, réduisant ainsi à moins de six mois le délai entre dépôt du document scientifique et contractualisation.
- Le taux d’aide de l’ANR pour les PME est relevé de 45 % à 60 %, afin de stimuler leur participation.
- Le seuil d’engagement des entreprises dans l’appel Chaires Industrielles est abaissé de 500 000 € à 400 000 €, pour encourager davantage de candidatures.
Ces ajustements ont pour objectif de rendre la recherche partenariale plus attractive, plus rapide et plus accessible.
Consultez la page des appels en cours et à venir (contenu mis à jour en continu)
Les priorités stratégiques inscrites au Plan d’action 2026
Le Plan d’action 2026 de l’ANR renouvelle les priorités stratégiques définies par l’Etat en accompagnant leurs évolutions et en introduit une nouvelle :
- L’intelligence artificielle ;
- Sciences Humaines et Sociales aux interfaces (évolution) ;
- Les technologies quantiques ;
- Troubles du neurodéveloppement (évolution) ;
- Preuves de concept thérapeutiques dans les maladies rares (évolution) ;
- Les mathématiques ;
- Exploitation des données produites par les IR, IR* et OSI (évolution).
- La santé mentale (nouvelle priorité), Grande Cause Nationale, désignée en 2025 sur cet enjeu majeur de santé publique.
Les priorités inscrites au Plan d’action 2026 sont détaillées au sein des axes scientifiques décrits dans l’AAPG 2026. Elles seront articulées, le cas échéant, avec le « Plan d’investissement France 2030 », et en particulier avec les « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) de France 2030.
Les engagements de l’ANR au sein du Plan d’action 2026
L’ANR réaffirme ses engagements pour :
- Le respect des principes de déontologie et d’intégrité scientifique,
- Le développement d’une politique de réduction des inégalités femmes-hommes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR),
- La science ouverte,
- Les objectifs de développement durable,
- La promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et du dialogue science-société,
- Le respect du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées,
- La mise en œuvre des mesures du dispositif de protection du patrimoine scientifique et technique de la nation (PPST) visant à protéger, au sein des établissements publics et privés, l’accès à leurs savoirs et savoir-faire stratégiques ainsi qu’à leurs technologies sensibles.
La mise en œuvre de ces engagements est précisée dans le Plan d’action 2026.
Un plan d’action élaboré en concertation
L’ANR s’est appuyée sur les Comités de Pilotage de la Programmation (CPP) réunis de mars à avril 2025 pour élaborer son Plan d’action 2026 en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche.
Ces comités associent des représentants de l’ANR, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des autres ministères, du CNRS, de France Universités, des représentants des autres grands acteurs de la recherche, et des acteurs de la recherche privée. Ils correspondent aux domaines suivants : Sciences de la Vie, Energie et Matériaux, Numérique, Environnement, Sciences Humaines et Sociales, Mathématiques et Interactions, Physique de la matière et Sciences de l’Univers. Des CPP spécifiques ont également lieu pour traiter des domaines transverses, en lien avec les agences de programmes.
Les Rendez-vous de l'ANR : des webinaires pour en savoir plus sur les actions et appels à projets de l'ANR
Dès septembre 2025, puis tout au long de l’année, l’ANR donne rendez-vous aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche pour des webinaires d’informations et d’échange sur les appels de l’ANR, les spécificités du Plan d’action 2026, le règlement financier, les accords de consortium, France 2030, la politique de science ouverte, etc.
Retrouvez le programme complet et les replays des webinaires (contenu mis à jour en continu)
En savoir plus :
Téléchargez le Plan d’action 2026 de l’ANR
L’Appel à projets générique 2026
Publication du Plan d’action et de l’Appel à projets générique 2026 de l’ANR : continuité et nouveaux dispositifs - actualité du 21/07/2025