Appels à projets et appels à manifestations d’intérêt en cours
Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt qui relèvent de l’ANR dans le cadre de France 2030.
Le PEPR Exploratoire Origins vise à répondre à des défis technologiques essentiels pour avancer dans la recherche sur les origines des planètes et de la vie.
Le programme français Exascale NumPEx (numérique pour l’Exascale) vise à concevoir et développer les composants logiciels qui équiperont les futures machines exascales et à préparer les principaux domaines d'application scientifique et industrielle à exploiter pleinement les capacités de ces machines. NumPEx contribuera à la réponse du consortium Jules Verne à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) prochain de EuroHPC, dans le but d'accueillir et d'exploiter l'une des deux machines exascale européennes prévues en Europe d'ici 2025. Le programme NumPEx contribue à la constitution d'un ensemble d'outils, de logiciels, d'applications et également de formations souveraines qui permettront à la France de rester l'un des leaders dans ce domaine en développant un écosystème national Exascale coordonné avec la stratégie européenne et de permettre à l'Europe d'être à la pointe de la compétition internationale.
Dans la dynamique de France Relance et dans le cadre du plan France 2030, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ont été identifiées, d’une part, comme un marché cible à fort potentiel de croissance et sur lequel la France dispose de réelles capacités et, d’autre part, comme une composante clé du développement de l’ensemble des secteurs d’activité. L’État a lancé le 6 juillet 2021 une stratégie d’accélération dédiée, afin de faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et de repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a décidé de soutenir l’activité de R&D à travers le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche PEPR Réseaux du Futur.
Le PEPR exploratoire « Sous-sol, bien commun » vise à mieux évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol, à caractériser les potentiels géologiques, à faire émerger des technologies innovantes et à définir les conditions d’une utilisation responsable et durable, en travaillant à la fois sur la connaissance géologique du sous-sol et sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et réglementaires de son utilisation.
Le PEPR B-BEST, constitue la composante recherche de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés, biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Ce programme est dédié aux efforts de recherche bas TRL (TRL 1 à 4). Les innovations issues de ces recherches visent à développer une base industrielle française compétitive dans les domaines des produits biosourcés et des carburants durables, sources d'une plus grande souveraineté industrielle, d'emplois nouveaux en plus d’être un vecteur important du développement durable.
20 November 2024 - 30 June 2025
Dans le cadre du plan “France 2030”, le Gouvernement a mis en place la Stratégie Nationale d’Accélération en Santé Numérique (SASN) dont le volet recherche est porté par le Programme de Recherche en Santé Numérique (PEPR SantéNum). L’État a confié à l’Inserm et l’Inria le pilotage scientifique de ce PEPR dont le budget est de 60 M€ sur 7 ans.
Ce premier appel à projets (AAP) du PEPR « Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières » doit permettre de compléter les axes définis dans la construction initiale du PEPR (« Matériau », « Filières » et « SHS ») par l’apport de nouvelles compétences à travers des projets proposant des travaux complémentaires, de nouveaux sous-axes et/ou des équipements différenciants, ainsi que de promouvoir les sciences du numérique dans le domaine du recyclage et de la ré-utilisation des matières. L’ambition globale est d’intégrer l’ensemble des compétences scientifiques présentes dans la communauté de la Recherche Publique pour répondre aux questions scientifiques identifiées comme essentielles pour les enjeux de la circularité des matières.