Le calcul intensif : technologie clé pour le futur

cahier ANR n°3 - janvier 2010

Mettre en perspective les avancées scientifiques et les résultats obtenus par les projets de grande qualité qu’elle soutient constitue un des rôles majeurs de l’ANR. En complément des colloques de bilan des programmes financés, la collection des Cahiers a pour objectif de présenter l’action de l’ANR sur des grands domaines thématiques transverses.

Ce Cahier présente un ensemble de près de 120 projets sur la thématique du calcul haute performance et de la simulation. Ces projets couvrent trois aspects essentiels de ce vaste domaine, technologie clé pour le futur: les architectures matérielles et logicielles pour le calcul intensif, les méthodes et outils pour la simulation numérique, et les applications, elles-mêmes réparties entre ingénierie des systèmes complexes, grands défis scientifiques et grands défis sociétaux.

À l’heure où la barrière du calcul pétaflopique a été passée par les plus grands supercalculateurs mondiaux et où la communauté se prépare à être confrontée au seuil du calcul exaflopique (un milliard de milliards d’opérations par seconde) d’ici dix ans, vers 2020, il est important que la recherche soit portée au meilleur niveau par les acteurs nationaux académiques et industriels.

L’ANR y contribue de manière multiple et pluridisciplinaire, dans des appels à projets « STIC », mais aussi dans des appels à pro-jets relevant des grands domaines d’application – notamment Matériaux et Procédés, Villes Durables, Catastrophes Telluriques et Tsunami, Biologie Systémique, systèmes complexes, etc. – et à l’évidence dans les programmes non-thématiques qui constituent une part importante des projets figurant dans ce Cahier.

Je me réjouis donc particulièrement de la publication de ce Cahier, qui poursuit avec succès une collection qui a vu le jour au printemps 2009. Cet ouvrage de référence doit permettre aux scientifiques et aux décideurs impliqués dans le développement et les applications du calcul intensif et de la simulation de disposer d’une vision synthétique du rôle qu’ils jouent dans les projets de re-cherche en cours.

Jacques STERN
Président de l’Agence Nationale de la Recherche

Télécharger le cahier

Mis à jour le 17 octobre 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter