Biodiversité - Bilan de financement de la recherche (2005-2022)
Cette étude est née de la volonté conjointe de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et du Conseil scientifique (mandature 2018-2021) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) de mieux connaître les types de projets, les thématiques scientifiques et les volumes financiers associés aux projets de recherche portant sur la biodiversité et financés par l’ANR dans le cadre de son Plan d’action annuel depuis sa création en 2005.
Ce bilan thématique synthétique décrit donc la diversité des équipes et des travaux menés ainsi que les volumes financiers associés aux recherches sur la biodiversité. Il propose également d’identifier les thématiques explorées, de les comparer aux lacunes de connaissances, et met en avant les questions émergentes relevées dans les prospectives des organismes de recherche. L’étude a d’abord porté sur la période 2005-2019, puis s’est étendue à la période 2020-2022, période marquée par la pandémie de Covid, traitée séparément pour envisager sa dynamique potentiellement spécifique.
Si une définition de la biodiversité peut être tirée de son étymologie, de l’histoire de la notion ou du texte de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations unies (CDB), il n’en reste pas moins nécessaire de redéfinir ce terme pour capter les thématiques émergentes, les signaux faibles et les contributions marginales ainsi que les formules propres au contexte d’appels à projets.
À l’aide du thésaurus Biodiversité nous avons pris en compte :
- la biodiversité dans une démarche large, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes, en passant par les attributs "structure", "fonction", "composition", "évolution" (au sens darwinien) (en incluant par exemple le fonctionnement des écosystèmes y compris dans une approche physique, mais en excluant la génomique fonctionnelle pure) ;
- la biodiversité sauvage, exploitée ou domestiquée ;
- tous les organismes (des virus aux invertébrés, en passant par l’espèce humaine).
La première partie de cette étude décrit les caractéristiques générales des projets financés par l’ANR entre 2005 et 2019, ainsi que la diversité des équipes et des travaux menés.
La deuxième partie présente et analyse les thématiques explorées au sein des projets de recherche, à travers une analyse lexicographique des résumés des projets et l’analyse des réponses à une enquête menée auprès de porteurs de projets financés depuis 2014. Un livret central synthétise les thématiques issues de cette analyse.
La troisième partie discute des résultats de ces analyses au regard des prospectives et des lacunes de connaissances.
Enfin une quatrième partie analyse la période 2020-2022 en regard des résultats issus de la période 2005-2019.