SAPS-RA-AI - Science avec et pour la société –Ambitions innovantes

Étude sur les ItinéraireS et Situations de vie en squat à Marseille – IssIMars

Résumé de soumission

Rationnel:
En dépit du développement des squats en France et en Europe, les données scientifiques concernant ces situations de vie invisibles et ces d’habitats précaires difficilement accessibles sont quasi-inexistantes.

Hypothèses:
Les populations concernées à Marseille sont nombreuses et hétérogènes, cumulant des parcours de vie et de santé complexes et des conditions de vie précaires et à risque.

Objectifs:
Co-construit entre acteurs associatifs de terrain et communautaires, personnes concernées, pouvoirs publiques et laboratoires scientifiques, ce projet vise à estimer la population des personnes vivant en squat dans la ville et à décrire leurs parcours. Il s’agit d’appréhender leurs conditions de vie, d’identifier les barrières et les leviers d’accès aux services essentiels, sociaux et de santé, mais aussi de caractériser les ressources et les stratégies de capacitation existantes.

Méthodes:
Le projet déploie une méthodologie mixte, participative et communautaire avec : 1) un volet quantitatif utilisant l’échantillonnage par les répondants (Respondent Driven Sampling RDS) et une enquête par questionnaire (n=400) associé à la méthode capture/recapture et ; 2) un volet qualitatif consistant en des entretiens semi-directifs (n=30), focus groupes et observations participantes avec l’utilisation de cartes mentales (mind mapping).

Résultats attendus:
Cette démarche d’analyse croisée des données statistiques et empiriques vise à mieux comprendre les situations des personnes vivant en squat et à proposer des actions ciblées afin de réduire les risques et les vulnérabilités et renforcer le pouvoir d’agir des habitant.es. Les résultats issus de la triangulation et intégration des données quantitatives et qualitatives seront discutés avec l’ensemble de partenaires du projet et feront l’objet de publications scientifiques et de restitution aux différents acteurs institutionnels, communautaires, associatifs et académiques. Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel (science-société) s'inscrit dans les grands enjeux prioritaires de l'INSERM (Santé publique), du CNRS (Santé et environnement) et de l'INSHS (Sciences partagées et approches expérimentales en SHS).

Coordination du projet

Perrine Roux (Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TELEMME Temps, espaces, langages europe méridionale méditerranée
ACF Action contre la faim
SESSTIM Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale

Aide de l'ANR 149 887 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter