SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Un consortium de recherche participative sur la santé mentale des jeunes – PROMOTE

Résumé de soumission

Les jeunes étudiant·e·s sont particulièrement affecté·e·s par des problèmes de santé mentale, cependant peu d’entre eux rapportent accéder à des services et ressources de santé mentale appropriés. De plus, peu d’interventions visant à améliorer l’accès aux services de santé mentale sont actuellement disponibles auprès des étudiant·e·s. Pour combler ce manque, l’association communautaire Nightline a mis en place un réseau de pairs étudiant·e·s (appelé·e·s Sentinelles) formé·e·s pour repérer et orienter les étudiant·e·s ayant des problèmes de santé mentale vers des ressources et des services adaptés. Notre proposition de recherche participative a pour but de réunir des chercheurs, des acteurs de la société civile, et des étudiant·e·s pour améliorer les interventions en santé mentale auprès des étudiant·e·s du post-secondaire (âgés de 18 à 30 ans) en France.

Les objectifs de cette proposition de recherche seront les suivants :
1. Établir un nouveau consortium de recherche à base communautaire et participative pour identifier des actions et des stratégies améliorant les interventions en santé mentale auprès des étudiant·e·s en France.
2. S'appuyer sur le consortium pour concevoir et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités, le « Programme Jeunes Chercheur·e·s Nightline », par le biais d'ateliers de formation à la recherche destinés aux étudiant·e·s.
3. Évaluer l'utilité et l'acceptabilité du réseau Sentinel de Nightline.

Pour répondre à ces objectifs, le consortium sera organisé autour de chercheur·e·s, d’utilisateur·rice·s de connaissances et d’étudiant·e·s qui se réuniront régulièrement (en présentiel et à distance) tout au long des 18 mois pour encadrer et accompagner la mise en place des Objectifs 2 et 3.En parallèle, un groupe d’étudiant·e·s volontaires (n=10-12) seront recruté·e·s pour être formé·e·s à recherche à travers des ateliers animés par des intervenants issues du consortium (Objectif 2). Les étudiant·e·s formé·e·s auront la possibilité de participer au consortium, à la collecte et l’analyse des données (voir Objectif 3) ainsi qu’à des activités de transfert de connaissances.
Dans la seconde partie du projet, des entretiens individuels, semi- structurés seront menés par les jeunes chercheur·e·s Nightline accompagnés de chercheur·e·s auprès d’étudiant·e·s ayant bénéficiés du réseau Sentinel (n=12-15) et d’autres étudiant·e·s n’ayant pas eu de contact avec les pairs Sentinels (n=12-15) pour évaluer l’utilité et l’acceptabilité du réseau Sentinel (Objectif 3). Des entretiens avec des pairs et personnel de soutien au réseau Sentinel (n=12-15) ainsi que des responsables de services de santé mentale auxquels ont accès les étudiant·e·s repéré·e·s seront également conduits.

En mobilisant les capacités de recherche et les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de ce projet, un protocole d'essai contrôlé randomisé à base communautaire sera rédigé pour évaluer l'efficacité du réseau Sentinel de Nightline sur l'accès aux services de santé mentale auprès des étudiant·e·s. Les résultats de ce projet permettront d’informer les décideurs et acteurs impliqués dans les politiques et programmes de santé mentale auprès des étudiant·e·s afin d’améliorer l’accès des étudiant·e·s à des services de santé mentale adaptés à leurs besoins.

Coordination du projet

Michelle KELLY-IRVING (Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Nightline Nightline France
ESPUM - École de Santé Publique de l'Université de Montréal Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive
CERPOP Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations

Aide de l'ANR 99 996 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter