SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Représentations sur le mieUx êtRe en milieux AgricoLe – RURAL

Résumé de soumission

Les agriculteur·ice·s et acteur·ices du monde agricole se retrouvent face à des difficultés d’ordre économique, physique, environnemental et psychologique Au sein même de la communauté agricole, différents groupes sont représentés faisant face à différents enjeux à la fois à un niveau social et psychosocial. La santé mentale est l’un de ceux-ci dans le monde agricole, face aux évolutions de la société et du modèle agricole (Cabanel & Férat, 2021). La santé mentale est entendue comme un état de bien-être, permettant à une personne de se réaliser et surmonter les difficultés qu’elle rencontre, tout en contribuant à la vie de sa communauté (Paucsik et al., 2021). L’approche en santé mentale positive adopte une démarche basée sur les ressources et forces favorable à la santé mentale, en opposition à une approche psychopathologique (Paucsik et al., 2021).
C’est dans cette optique que s’inscrit ce projet de collaboration entre un laboratoire de psychologie sociale de la santé et l’association Solidarités Paysans, qui prendra la forme d’une recherche communautaire. Les objectifs sont d’explorer les représentations sociales de la santé mentale dans le monde agricole, ainsi que les facteurs et ressources psychosociales favorables à la qualité de vie et au bien-être au sein des communautés concernées. Les pistes de développement tout comme les stratégies mises en place pour maintenir et/ou améliorer la santé mentale seront également investiguées. D’un point de vue plus transversal, l’objectif sera également de construire et mener une recherche communautaire en milieu rural afin de proposer des pistes d’actions concrètes et parmi elles une implication plus forte de la population concernée dans la mise en place de ces stratégies. Dans ce but, notre consortium construit et souhaite mener une recherche communautaire, avec la population ciblée afin d’initier des pistes d’actions adaptées et novatrices, non imaginables par les seuls chercheurs
Plus précisément, chacune des étapes de la recherche sera construite et mise en place à la fois par les chercheures et par les membres d’un groupe de travail issu de l’association dans une démarche communautaire. Dans un premier temps, cette recherche visera à explorer les ressources psychosociales favorables à la santé mentale dans le monde agricole. Puis, ce projet permettra de développer des outils permettant d’adapter les actions et accompagnements de cette association et d’autres acteurs du champ de l’action sociale en milieu rural.

Coordination du projet

Christine MORIN-MESSABEL (Pôle de Psychologie Sociale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PôPS Pôle de Psychologie Sociale
SP Solidarité Paysans

Aide de l'ANR 99 428 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter