SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Le lien emploi-logement dans la logistique en Ile-de-France : une recherche-création participative – RECREALOG-IDF

Résumé de soumission

Avec les transformations de l’emploi salarié et des systèmes productifs en Europe de l’Ouest depuis les années 1980, de nouveaux risques et vulnérabilités sociales ont émergé au croisement du logement et de l’emploi. Thématisés dans les années 2010 par les acteurs économiques et sociaux français, ils ont donné lieu à une nouvelle génération d’interventions sur le logement, fondées sur une base sectorielle ou territoriale. Le présente recherche-action propose de contribuer au développement de ce type d’interventions, en appréhendant le lien emploi-logement à partir du cas des ouvrières et ouvriers de la logistique en Ile-de-France et en développant une méthodologie participative originale, fondée sur la création photographique. Elle vise plus particulièrement trois objectifs :
1/ animer un club d’entreprises logistiques sur la question du lien emploi-logement à l’échelle de l’Ile-de-France ;
2/ mobiliser un panel d’ouvrières et d’ouvriers reflétant la diversité des profils socio-démographiques, des statuts d’emplois et des postes de travail ouvriers dans les entreprises logistiques franciliennes ainsi que la diversité des lieux de résidence, des formes d’habitat et des statuts d’occupation de la main-d’œuvre ouvrière dans la logistique en Ile-de-France ;
3/ élaborer et expérimenter, avec des ouvrières et ouvriers de la logistique francilienne, des protocoles de prise de vue qui s’adaptent à la diversité des contextes impliqués dans le lien emploi-logement (logements, lieux de résidence, lieux de consommation, modes et espaces de transport, entreprises) et qui facilitent la mise en débat des expériences documentées à l’échelle du projet, au sein des entreprises et avec des publics plus larges.
Pour ce faire, le projet s’appuie sur un consortium croisant les savoirs académiques liés à l’étude des villes et des territoires ainsi qu’à celle de l’art, de l’esthétique et de la photographie, et les savoirs d’action et d’expérience accumulés sur le lien emploi-logement en Ile-de-France par la direction régionale d’Action Logement Services et ses partenaires. Au fil du projet, ce consortium intègrera également des entreprises logistiques et des ouvrières et ouvriers de la filière, en vue de problématiser le lien emploi-logement avec elles et eux. La mobilisation de ces acteurs se fera par le biais d’une enquête sur l’appréhension du lien emploi-logement au sein des entreprises logistiques franciliennes, et par la documentation des conditions d’accès à l’emploi et au logement par les ouvrières et ouvriers elles-mêmes ou eux-mêmes, dans le cadre de clubs photo d’entreprises.

Coordination du projet

Cécile Cuny (LABORATOIRE D'URBANISME)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LABURBA LABORATOIRE D'URBANISME
PASSAGES Arts et Littératures XX-XXI
Action Logement Services Ile-de-France
ECLLA Etudes du Contemporain en Littératures Langues Arts

Aide de l'ANR 99 876 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter