SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Orientation pluraliste de la Recherche sur les Risques Chroniques - Initiatives sur le territoire de Dunkerque pour l’Environnement et la Santé – ORRCH-IDEeS

Résumé de soumission

La question de l’impact sur la santé de multi-expositions des agents polluants de natures diverses est de plus en plus souvent soulevée par la société civile, et de plus en plus largement étudiée par la communauté scientifique. Dans le domaine de la santé-environnement, si la conduite de recherches participatives est bien développée aux Etats-Unis d’Amérique, celle-ci reste moins développée en Europe et notamment en France. L’objectif du projet est de co-construire avec la société civile un projet de recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la multi-exposition environnementale à différentes pollutions (radiologique, chimique notamment d’origines industrielles et agricoles) dans trois milieux (air, eau, sol) en vue d’identifier collectivement des actions préventives innovantes pour réduire les niveaux d’exposition les plus préoccupantes. Le projet veillera tout particulièrement à contribuer à l’empowerment (capacitation) des citoyens sur le territoire de Dunkerque, à travailler avec les habitants pour recueillir leurs préoccupations, leur perception de la pollution et leurs « croyances » parfois erronées sur celle-ci, à les accompagner à monter en compétence sur la multiexposition (radiologique/chimique) et leurs effets sanitaires/environnementaux pour leur permettre de mieux connaître ce à quoi ils sont confrontés dans l’objectif de formuler collégialement la/les futures questions de recherche et de réfléchir au protocole du futur projet de recherche visé post-AAP SAPS R2. Compte tenu de l’activité industrielle dense et de la présence de parties prenantes locales (chercheurs, SPPPI…) ayant une expérience sur le sujet de l’exposition multiple au croisement de différents polluants (radiologiques, chimiques notamment d’origines industrielles et agricoles), l'agglomération de Dunkerque sera le terrain d’étude.

Coordination du projet

Séverine FRERE (Université du Littoral Côte d'Opale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OLS Observatoire local de santé au sein de l'Espace Santé du Littoral
SPPPI COF Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
TVES Université du Littoral Côte d'Opale
CUD Communauté Urbaine de Dunkerque
LGcGE Université de Lille
UCEIV UCEIV UNITE DE CHIMIE ENVIRONNEMENTALE ET INTERACTIONS SUR LE VIVANT
INERIS
IECP Institut Ecocitoyen
IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Aide de l'ANR 99 927 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter