CE28 - Cognition, comportements, langage

Développement de la perception temps-espace chez les enfants (A-)Typiques ; analyse des Interférences et Modélisation. – TimeSpaceDev

Résumé de soumission

La durée temporelle est un aspect fondamental à tout événement physique. Il est essentiel pour presque tous les comportements que nous adoptons, de la planification à l'exécution des actions. L'engouement pour découvrir comment le cerveau traite le temps a favorisé la publication de modèles sur la perception du temps appelés « horloge interne ». Néanmoins, aucun de ces modèles ne prend en compte l’influence spatiale lors du traitement temporel bien que les chercheurs aient montré que ces dimensions pouvaient fortement s’influencer mutuellement. Le présent projet se situe dans ce contexte, dans le but de fournir un aperçu des interactions entre la perception du temps et de l'espace et de pouvoir modéliser ces interactions.
L'originalité de ce programme est aussi que nous étudierons ces aspects d'un point de vue développemental, à travers un programme de recherche impliquant plusieurs disciplines. Cette approche développementale est fondamentale pour explorer plus en détail, de manière conceptuelle et empirique, la nature du chevauchement entre le traitement du temps et de l'espace, comment il évolue avec l'âge et comment il fonctionne réellement pour faciliter notre compréhension. Afin d'analyser plus en profondeur les relations entre le temps et l'espace, nous impliquerons également des enfants avec déficience visuelle, cette population ayant des difficultés à construire une représentation de l'espace par rapport aux enfants voyants. L'objectif final de ce programme est de fournir un nouveau modèle d'horloge interne, tenant compte des interférences spatiales et capable de reproduire des estimations temporelles réelles d'enfants et d'adultes. L'ensemble d'hypothèses largement non testées proposées dans ce programme pourrait grandement améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents aux effets d'interférences et pourrait grandement contribuer à notre compréhension fondamentale de la façon dont les humains traitent le temps.

Coordination du projet

Quentin HALLEZ (Développement Individu Processus Handicap Éducation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DIPHE Développement Individu Processus Handicap Éducation

Aide de l'ANR 207 462 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2023 - 48 Mois

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