ANR-DFG - Appel à projets générique 2022 - DFG

Assurance qualité et diagnostic explicables dans les processus de fabrication – XQuality

Résumé de soumission

Les entreprises manufacturières françaises et allemandes sont connues pour leur production de haute qualité et leur orientation vers les usines intelligentes. L'assurance et le contrôle de la qualité des systèmes de production complexes constituent un défi majeur, encore accentué par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine. Les problèmes de qualité doivent être détectés et éliminés rapidement. Lorsqu'un problème de qualité est détecté, il est nécessaire de comprendre rapidement les multiples causes possibles de celui-ci (qui peuvent parfois être contradictoires entre elles) afin de proposer les actions correctives les plus appropriées pour remettre le processus de fabrication dans son mode de fonctionnement normal.

Le projet XQuality recherche des approches d'IA hybrides et explicables pour aider les entreprises de fabrication à mettre en œuvre une assurance qualité intelligente et automatisée. Le projet combine l'apprentissage automatique basé sur les données, les technologies sémantiques et les connaissances d'experts pour surveiller et expliquer les objectifs de qualité des produits et des processus dans une entreprise. L'objectif est de développer un système basé sur l'IA qui aidera le personnel à identifier les causes principales et précoces des problèmes de qualité, grâce à de nouveaux modèles qui seront proposés au domaine de l'ingénierie de la fiabilité.

Coordination du projet

Habib ABDULRAB (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
HS Furtwangen HS Furtwangen
CETIM CETIM
LITIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108

Aide de l'ANR 855 598 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter