SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Appropriation Des Discours scientifiques Et Médiation en santé En quartier populaire – ADDEME

Résumé de soumission

Comment les personnes résidant sur le territoire français accèdent-elles aux informations de santé publique depuis le début de la pandémie de Covid-19 ? Comment des personnes aux ressources matérielles, technologiques et culturelles différenciées s’approprient-elles ces informations et adaptent-elles leur mode de vie ? Comment la médiation scientifique en santé est-elle organisée dans les quartiers populaires ?
Les réponses à ces questions sont essentielles pour la gestion de la crise. Mais les grandes enquêtes menées par Internet depuis le début de la crise sanitaire y apportent des réponses limitées dans la mesure où elles ne touchent qu’une partie de la population et laissent de côté les personnes les plus démunies, qui sont aussi les plus exposées au risque de contamination. En s’appuyant sur trois enquêtes qualitatives qui mettent en valeur la diversité des modalités de réception des informations de santé dans la population ; les difficultés propres à l’appropriation des recommandations sanitaires dans les squats et les spécificités d’un dispositif de médiation en santé en quartier populaire, nous analysons des formes plurielles de réception de la communication en santé par différents publics en fonction de leurs conditions matérielles, de leurs caractéristiques sociales, de leurs rapports aux normes de santé et à l’autorité publique. Associant les ressources de la philosophie sociale et de la philosophie des sciences avec les analyses menées sur ces terrains par des sociologues et anthropologues, ce projet permet d’évaluer comment circule la parole scientifique dans une société en crise et structurée par des inégalités.

Coordinateur du projet

Alexandra Soulier (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IHPST Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques

Aide de l'ANR 78 898 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter