SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Données et Médiation scientifique : leçons du COVID-19 – DoMeSCO

Résumé de soumission

L’épidémie mondiale de Covid-19 a eu des répercussions considérables sur la place et le rôle des données dans la démocratie scientifique et technique. Essentielles à la communication gouvernementale d’urgence qui s’est inventée dans la plupart des pays du monde, elles se sont aussi trouvées au centre d’initiatives de médiation scientifique qui se sont réinventées en quelques semaines dans un contexte d’incertitude radicale qui a vu les sources mais aussi les formats de données se multiplier et se transformer à un rythme effréné. Dans ce paysage, de nouvelles initiatives ont aussi émergé, qui se sont focalisées sur la visualisation de données, mais ont aussi directement participé à la production de jeux de données inédits.
En France, cette médiation scientifique spécialisée dans les données a connu un succès rapide et très important, jusqu’à devenir aux yeux des pouvoirs publics un tiers de confiance dans un contexte de grande défiance envers les institutions politiques et scientifiques. Fortes de leur visibilité, les personnes à l’origine de ces initiatives ont par ailleurs joué un rôle moteur dans la demande d’ouverture de nombreux jeux de données, et ont initié des modalités de collaboration inédites avec l’administration publique.
Ce projet porte sur cette dynamique française. Il a pour objectif de structurer et de diffuser les enseignements qui peuvent être tirés de cette période afin d’outiller les actions de médiation futures, de guider les modalités de production et d’ouverture des données au sein de l’administration publique et de faciliter les collaborations entre les deux.
Pensé autour d’un partenariat entre le Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech, i3 - UMR 9217) et la société coopérative Datactivist, il a le soutien officiel du Café des sciences et de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.

Coordinateur du projet

Monsieur Jérôme DENIS (Institut Interdisciplinaire de l'Innovation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DATACTIVIST
i3 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Aide de l'ANR 79 941 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter