SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation – LivMed

Résumé de soumission

Historiquement présent dans la diffusion des sciences, le livre est souvent cantonné, dans le cadre de la médiation scientifique à un rôle de ressource documentaire et son intégration est inscrite dans des routines professionnelles non interrogées. Pourtant, certains médiateurs conçoivent le rôle du livre de manière plus dynamique et innovante. On explore donc ici la place et le rôle du livre en considérant que les pratiques professionnelles s’enrichiraient à le penser comme un réel dispositif de médiation scientifique.
A partir d’observations sur le terrain de nombreux dispositifs de médiation incluant le livre, nous établirons une typologie de ceux-ci et chercherons à identifier leur plus value et à les caractériser. De plus, afin de pérenniser ce travail, nous souhaitons créer une synergie plus importante entre les acteurs et transposer des initiatives souvent individuelles et locales, à un niveau collectif. Cet objectif répond aux besoins exprimés par les acteurs de la médiation scientifique mais aussi par ceux de la chaîne du livre.
Sur le plan scientifique, peu de recherches évoquent les modalités de recours au livre imprimé ou numérique dans les dispositifs de médiations scientifiques et documentent les pratiques professionnelles existantes. Pourtant cet objet bénéficie d’un a priori de confiance et de qualité. Le projet d’outiller les médiateurs sur le plan documentaire est donc d’un intérêt majeur à une époque de controverses toujours plus fortes, voire de désinformation.

Coordinateur du projet

Madame Aude INAUDI (GROUPE DE RECHERCHE SUR LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRESEC GROUPE DE RECHERCHE SUR LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION
AMCSTI Alexandrine Maviel-Sonet

Aide de l'ANR 52 490 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter