Chaires industrielles - Chaires industrielles

Chaire FREEINBTP : Formation à la REcherche Et INnovation pour le BTP – FREEINBTP

Résumé de soumission

A l’instar de la société de façon globale, le domaine du BTP est à l’aube d’une transformation importante de ses pratiques, afin d’intégrer la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques à la démarche de conception. Le secteur du bâtiment, très traditionnel, n’est à ce jour pas suffisamment préparé à cette évolution, bien que le travail au niveau normatif ait été initié depuis longtemps, et ait été porté jusqu’au guide d’application par le CSTB.
Face au manque d’appétence à l’innovation du secteur, entre autres pointé du doigt dans les conclusions du rapport de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la rénovation thermique des bâtiments, publié le 10 février 2021, le dynamisme de la recherche académique en génie civil offre des réponses, et des moyens d’accélérer le changement. En région rennaise, les travaux de l’unité de recherche LGCGM, soutenus par quelques partenaires industriels précurseurs du grand ouest, commencent à porter leurs fruits. Les résultats obtenus par cette unité de recherche sur les caractéristiques des matériaux bio-sourcés pour l’usage en isolation, de la terre crue, des ciments verts, des éléments structurels mixtes bois-béton, des systèmes de rupteurs thermiques,… appellent à une poursuite des travaux de caractérisation et une intensification du transfert technologique vers l’industrie. Ce transfert existe actuellement :
- Par l’ouverture des infrastructures de l’unité à la prestation, au travers de la Plate-Forme Technologique PFT GCM ;
- Par le Campus des Métiers et Qualifications CMQ BdB, vers l’enseignement supérieur et secondaire ;
- Par les travaux de recherche partenariale, portés entre autres par les thèses CIFRE.
Dans ce dernier cas, les bénéfices de cette création d’expertise sont limités par le manque de maîtrise des processus de certification, qui demandent un savoir spécifique qui n’est pas présent dans les PME et ETI. Afin de renforcer le dynamisme local du transfert, le projet FREEINBTP a donc pour objectifs :
- De porter jusqu’à l’industrialisation des travaux scientifiques sur différents systèmes structurels visant la diminution de l’impact environnemental, en s’appuyant sur l’expertise scientifique du LGCGM et les compétences en certification développées au sein du LabCom ANR B-HYBRID et du projet REEXPERIENCE. La chaire industrielle FREEINBTP se positionne en effet comme une évolution logique de ces deux projets. Le LabCom, qui unit le LGCGM et le groupe LEGENDRE, représenté ici par son actuelle filiale innovation, INGENOVA, depuis 2015, a porté deux innovations jusqu’à la certification et l’industrialisation. Le projet tripartite REEXPERIENCE est l’extension du LabCom depuis 2019, avec l’apport complémentaire de la société COHB industries ;
- D’offrir une formation, ouverte à tous les doctorants des futures écoles doctorales SPI en Bretagne et Pays de Loire :
- Aux procédures de certification ;
- Aux techniques de portage des preuves scientifiques dans ces procédures ;
- de développer des compétences dans la prise en compte de l’impact carbone, avec une approche scientifique dépassant le cadre normatif actuel, afin de former des experts sur cet aspect central dans les évolutions du secteur ;
- D’apporter une aide aux PMEs et ETI du grand ouest, qui souhaiteraient un soutien dans leur démarche d’innovation, en se voulant ouvert à de nouvelles collaborations.

Coordinateur du projet

Monsieur Hugues Somja (Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGCGM Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Aide de l'ANR 504 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter