SEBM - Appel à projets franco-allemand : Préparation et réponse rapide face aux menaces biologiques

Recherche et production d'un antitoxin décavalent équin contre les attaques délibérées de neurotoxines botuliques – X-BAT

Résumé de soumission

Les toxines botuliques (BoNTs) sont les agents biologiques connus comme les plus toxiques pour l’homme dans le monde. L’intoxication se produit par ingestion de BoNT ainsi que par inhalation ou part passage à travers un épiderme endommagé. Les BoNTs ont été reconnues comme utilisées en tant qu’armes biologiques lors de conflits militaires ou d’attaques terroristes. La vaccination n’est pas justifiable d’un point de vue éthique vu le faible nombre de cas de botulisme dans les pays industrialisés ainsi que suite à l’utilisation grandissante et bénéfique des BoNTs en thérapie. Par conséquent, pour assurer la protection des civils en Allemagne ou en France contre une dissémination délibéré de BoNTs ainsi que l’autonomie de nos états, il est primordial d’intensifier la recherche de solution thérapeutiques pour le traitement des intoxications au BoNTs. Pour répondre à ces questions de sécurité et indépendence Nationale nous avons établi un consortium Franco-Allemand X-BAT développant des recherches de pointe sur les neurotoxines BoNTainsi qu’un éventail de techniques de pointes. L’objectif de ce proposal est d’explorer les moyens novateurs assurant la production des antigènes des serotypes connus de BoNTs ainsi que la production des antigènes des serotypes plus récemment découverts. En conséquence, des nouvelles méthodes de production d’antitoxines contre les serotypes connus seront développées. En plus de la qualification in vivo des serum antitoxines qui seront produits, des méthodes alternatives in vitro seront mises en place pour remplacer les tests in vivo, premièrement pour réduire l'expérimentation animale requise sur ce projet Franco-Allemand et ainsi que des campagnes de production futures de traitements thérapeutiques basés sur ces toxines.

Coordinateur du projet

Monsieur Emmanuel Lemichez (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRBA Institut de Recherche Biomédicale des Armées
WDT Wirtschaftsgenossenschaft Deutscher Tierärzte eG
MHH Medizinische Hochschule Hannover, Institut für Toxikologie
IP Institut Pasteur
INSERM Institut Cochin

Aide de l'ANR 461 970 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter