Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel face à l’épidémie de COVID-19 – HospICOVID

Résumé de soumission

Au-delà de la recherche biomédicale, il est impératif que la pandémie de SARS-CoV-2 soit étudiée sous l'angle de son impact sur les systèmes de santé et les professionnels. En effet, tous les efforts de santé publique actuellement mis en œuvre en France et ailleurs visent à réduire le fardeau de la COVID-19 sur des systèmes de santé fragiles et des ressources humaines tendues. L'expérience de la Chine nous a montré que 14% des cas de COVID-19 nécessitent une hospitalisation et 5% des cas des soins intensifs et une ventilation mécanique. Des milliers de professionnels de la santé ont déjà été victimes du SRAS-CoV-2, dont près de 4 000 en Chine et en Italie. Cependant, très peu de recherches ont été entreprises pour comprendre l'impact du SRAS-CoV-2 sur le système et les professionnels de la santé. Il n'est pas certain que les leçons tirées de l'expérience de la Chine aient été correctement diffusées et mises en œuvre dans les pays occidentaux. Il est urgent de comprendre comment les hôpitaux et leur personnel se sont adaptés à la crise actuelle afin de proposer des leçons opérationnelles pour mieux gérer la réponse actuelle. Trouver des moyens efficaces de partager les connaissances entre les pays à différents stades de la pandémie et développer une stratégie de partage des leçons est primordial pour la gestion de la pandémie COVID-19 au niveau international. Le but de ce projet est de comprendre et de comparer la résilience des hôpitaux et du personnel en Chine, en France et au Mali face à la pandémie SARS-CoV-2. Cette recherche nous permettra de tirer des enseignements fondés sur des données probantes, pour améliorer la capacité à contrôler la pandémie et les menaces futures. Nous utiliserons une approche d'étude de cas multiples avec plusieurs niveaux d'analyse imbriqués. Nous avons choisi ces trois pays (Chine, France et Mali) car ils représentent trois continents différents et différents stades de la pandémie. Nous nous concentrerons sur trois grands hôpitaux, Bichat-Claude Bernard (Paris), Hôpital du Mali (Bamako), Hôpital de l'Université du Zhejiang (Chine). L'équipe de recherche est composée d'experts internationaux et nationaux en matière de réponse aux épidémies, d'analyse des systèmes de santé et de transfert de connaissances. Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire qui utilisera des données qualitatives par le biais d'observations, d'analyses de documents et d'entretiens, ce qui constitue la méthode la plus pertinente et la plus efficace pour atteindre l'objectif du projet. Une stratégie de transfert de connaissances, soutenue par des experts et fondée sur des données probantes, permettra de partager les leçons en temps réel et d'organiser des ateliers délibératifs nationaux et internationaux (avec des études de cas du Canada et du Brésil) pour tirer des enseignements opérationnels et capitaliser sur les expériences de terrain.

Coordinateur du projet

Monsieur Valéry Ridde (UPARIS UMRD196)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEPED UPARIS UMRD196

Aide de l'ANR 199 935 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter