CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Régulation des ILC par les hormones – HormonoILC

Comprendre les biais de sexe dans l'asthme allergique : comment les androgènes régulent-ils les ILC2 ?

Il existe des biais de sexe dans l'immunité. Les femmes développent de plus fortes réponses immunes que les hommes, les rendant plus résistantes aux infections, mais plus susceptibles de développer des maladies auto-immunes et allergiques. C'est le cas pour l'asthme allergique, qui chez l'adulte, est plus fréquent chez les femmes. Notre projet vise à identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ces différences.

Comprendre comment les androgènes régulent les ILC2

Les ILC2 sont des acteurs majeurs de l'initiation de l'asthme allergique. Nous avons mis en évidence pour la première fois dans des études précédentes qu'il existe un biais de sexe dans cette population. Les tissus de femelles ont des nombres augmentés d'ILC2 tant en condition homéostatique qu'inflammatoire. Nous avons évalué le rôle des hormones sexuelles dans ces différences. Si nous pu exclure un rôle des estrogènes, nous avons en revanche mis en évidence que les androgènes sont des régulateurs négatifs de la biologie des ILC2. L'activation intrinsèque du récepteur aux androgènes (AR) dans les ILC2 est responsable des différences liées au sexe observées au cours de l'inflammation. En absence d'activation de l'AR dans les ILC2, les mâles ont à présent des nombres comparables d'ILC2 à ceux des femelles, ce qui est associé à une exacerbation de l'asthme.<br />Le but de notre projet est à présent de comprendre quels sont les mécanismes mis en jeu par les androgènes pour réguler les ILC2. Nous allons rechercher à quels stades du développement des ILC2 les androgènes agissent. Nous avons émis les hypothèses, soutenues par nos données préliminaires, que les androgènes pourraient agir comme un régulateur négatif des ILC2 par deux mécanismes non-exclusifs, à la fois au cours de leur développement dans la moelle osseuse et une fois qu'ils résident dans les tissus.

Afin d'évaluer l'influence de la signalisation dépendante de l'AR sur les ILC2, nous allons généré un modèle génétique qui permet la délétion conditionnelle de l'AR au sein des populations lymphoïdes. Ce modèle nous permettra d'évaluer si l'AR modifie le développement des ILC2 ainsi que leur nombre et localisation dans les tissus en condition homéostatique et dans des modèles d'asthme allergique. En parallèle de méthodes exploratoires non biaisées, nous souhaitons tester, parmi d'autres candidats, le rôle de KLRG1 dans l'effet inhibiteur des androgènes sur les ILC2. Nous avons en effet pu montrer que l'expression de KLRG1, un supposé inhibiteur de checkpoint des ILC2, est augmentée par la signalisation AR dans les ILC2.

Nous avons généré le modèle de souris déficientes pour l'AR dans le compartiment lymphoïde, et avons débuté sa caractérisation. En absence d'AR dans les ILC2, les biais de sexe ne sont plus observés, que cela soit en condition homéostatique ou inflammatoire. Nous allons donc à présent pouvoir évaluer l'impact de la délétion de l'AR sur le développement des ILC2 et sur leur maintient/localisation en périphérie.
Concernant le rôle de KLRG1, nous avons pu exclure que KLRG1 est nécessaire à l'effet inhibiteur des androgènes dans des modèles d'asthme aigu. La déficience en KLRG1 n'altère ni le nombre, ni leur capacité à produire des cytokines que cela soit chez les souris mâles ou femelles (Blanquart et al., 2022).

Ce travail devrait nous permettre d'identifier non seulement des mécanismes à l'origine des biais de sexe dans l'immunité, mais aussi, plus globalement, d'identifier des mécanismes à l'origine de la régulation des ILC2.
A la suite de ce projet, nous avons pour perspectives d'évaluer si, comme chez la souris, les androgènes régulent les ILC2 chez l'Homme.

Targeting androgen signaling in ILC2s protects from IL-33-driven lung inflammation, independently of KLRG1.
Blanquart E, Mandonnet A, Mars M, Cenac C, Anesi N, Mercier P, Audouard C, Roga S, Serrano de Almeida G, Bevan CL, Girard JP, Pelletier L, Laffont S*, Guéry JC*. J Allergy Clin Immunol. 2022 Jan.
* co-last, co-corresponding.
www.jacionline.org/article/S0091-6749(21)00725-9/fulltext

Alors que les différences liées au sexe dans la susceptibilité aux infections, aux allergies et à l'autoimmunité sont bien documentées, les mécanismes biologiques sous-jacents sont peu étudiés. A l'adolescence, l'asthme devient moins fréquent chez les hommes que chez les femmes, suggérant un rôle protecteur des hormones sexuelles mâles. Du fait du rôle central des cellules lymphoïdes innées du groupe 2 (ILC2) dans l'asthme, nous avons émis l'hypothèse que ILC2 pourraient être régulées par les hormones sexuelles. Pour la première fois, nous avons démontré que les androgènes, via l'activation de leurs récepteurs dans les ILC2, agissent comme des régulateurs négatifs du développement et de la prolifération des ILC2. Notre projet a maintenant pour but de déterminer les mécanismes sous-jacents à ces observations. Notre projet contribuera à identifier de nouveaux mécanismes moléculaires régulant les ILC2 et permettra plus largement de mieux comprendre les différences immunes entre les sexe.

Coordination du projet

Sophie LAFFONT-PRADINES (Inserm Occitanie Pyrénées)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm - CPTP Inserm Occitanie Pyrénées

Aide de l'ANR 362 577 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter