CE03 - Interactions Humains-Environnement

Reconstitution climatique et modélisation de la vulnérabilité sociale sur le dernier Millénaire à l'Ile de Chypre – HIGH-PASM

Reconstitution du climat et de la vulnérabilité sociale sur le dernier Millénaire à Chypre

Comprendre comment les changements climatiques ont impacté les sociétés est crucial au Proche-Orient. Les variabilités climatiques durant le dernier millénaire n'ont pas été homogènes entre les régions proche orientales du fait des variabilités géographiques locales. Ces variabilités constituent ainsi un défi pour les sociétés en affectant l'agriculture, les conditions sanitaires et la propagation des maladies.

Enjeux et objectifs

Ce projet étudie les interactions entre le changement climatique et les réponses sociales depuis la période médiévale sur l’Ile de Chypre et utilise de nouveaux indicateurs de vulnérabilité sociale.<br />Les spéléothèmes couplées avec des données météorologiques et dendroclimatologiques déjà publiées fournissent des données quantitatives sur les précipitations/température. Les données sur les diverses maladies et leurs proxys sociaux tels que les aménagements hydrauliques, l’organisation sanitaire, la famine, la démographie, la mortalité, les structures rurales/urbaines et la mobilité constituent les indicateurs de la vulnérabilité sociale.<br />Ce projet utilise des approches innovantes afin de : i) fournir des données paléoclimatiques nouvelles à haute résolution, ii) identifier l’évolution de la sécheresse, maladies, mortalité dans les villes/rurales, iii) définir l’interaction entre le contexte climatique et la vulnérabilité sociale.

3 axes de travail définissent les tâches à accomplir tout au long de ce projet afin de réaliser les objectifs proposés. Le 1er axe se concentre sur l’étude des stalagmites prélevées sur plusieurs sites. Les données seront produites en analysent la géochronologie et la géochimie de la calcite avec une focalisation sur des données quantitatives (Précipitation, T°). Une compilation des courbes isotopiques produites seront comparés à d’autres archives étudiées et publiées à Chypre, afin de fournir une synthèse spatiale et temporelle de la variabilité climatique du dernier millénaire. Le 2nd axe se focalise sur la compilation de données quantitatives/continues des proxys sociaux (démographie, maladies, aménagements, organisation politique) couvrant les derniers 200 ans, et cela à partir des archives grecques, ottomans et britanniques. Les données plus sporadiques/discontinues des siècles passés seront investiguées selon les archives historiques disponibles. Le 3ème axe modélise la reconstruction de la dynamique d'émergence/réémergence d'un ensemble de maladies/famines à Chypre afin d’évaluer la vulnérabilité de la société dans différents contextes environnementaux. La combinaison de ces données épidémiologiques, environnementales, climatiques et sociales reste un enjeu méthodologique majeur. Cela implique de comprendre les liens de causalité comme une tendance pour un éventail de résultats qui interagissent dans l'espace et le temps. Par conséquent, la modélisation du poids de chaque facteur (climatique, environnemental, démographique, politique, aménagements, santé) pendant des périodes spécifiques de propagation de maladies et des famines aidera à démêler les facteurs déterminants. Les données construites au cours de la période bien documentée des derniers 200 ans serviront d'analogue aux scénarios de projet d'épidémie de maladie au cours de périodes antérieures et moins bien documentées.

Les résultats sont en cours de construction et les premiers délivrables seront exposées lors de la réunion mi-mandat du projet en mai 2023

En cours

En cours. les premiers résultats seront publiés en 2023

Comprendre comment les changements climatiques ont impacté les sociétés est crucial au Proche-Orient. Les variabilités climatiques durant le dernier millénaire n'ont pas été homogènes. Elles constituent un défi pour les sociétés en affectant l'agriculture, les conditions sanitaires et la propagation des maladies. Ce projet étudie les interactions entre le changement climatique et les réponses sociales depuis la période médiévale à Chypre et utilise de nouveaux indicateurs de vulnérabilité sociale. Les speleothèmes couplées avec des données météorologiques et dendroclimatologiques déjà publiées fournissent des données quantitatives sur les précipitations/température. Les données sur les diverses maladies et leurs proxys sociaux (aménagements hydrauliques, organisation sanitaire, famine, démographie, mortalité, structures rurales/urbaines, mobilité) constituent les indicateurs de la vulnérabilité sociale. Ce projet utilise des approches innovantes pour: i) fournir des données paléoclimatique à haute résolution ii) identifier l’évolution de la sécheresse, maladies, la mortalité dans les villes/rurales ii) définir l’interaction entre le contexte climatique et la vulnérabilité sociale.

Coordination du projet

Carole Nehme (IDENTITE ET DIFFERENCIATION DE L'ESPACE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES SOCIETES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IDEES IDENTITE ET DIFFERENCIATION DE L'ESPACE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES SOCIETES

Aide de l'ANR 295 708 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter