SARGASSUM - Joint call, « Research, development and innovation », SARGASSUM

Effets sur la santé humaine de l'exposition chronique aux émanations gazeuses d’algues brunes sargasses en décomposition dans les Antilles françaises – SARGACARE

Résumé de soumission

Dès les années 2010, des échouages massifs et répétés d'algues sargasses se sont produits sur les côtes caribéennes. Ces échouages posent un problème environnemental et économique et représentent une menace pour la santé humaine en raison de la production par les algues en décomposition de composés gazeux, non encore complètement identifiés. Parmi eux, l'hydrogène sulfuré H2S et de l'ammoniac NH3, sont responsables d'intoxication dont les caractéristiques en cas d'inhalation aigue à forte concentration sont bien connues. En revanche, les effets d'une exposition prolongée à faible concentration le sont moins. Ce manque d'information est critique parce que l'inhalation de gaz toxiques émis par les sargasses en decomposition se fait de façon chronique et à faible concentration. Dans une étude du CHU Martinique en 2018, les plaintes somatiques des patients étaient, par ordre de fréquence, une irritation conjonctivale et des voies aériennes, des difficultés respiratoires, des rash cutanés et des céphalées. Afin de mieux caractériser le tableau toxicologique, notamment pulmonaire, nous réaliserons une étude sur les effets chroniques des émanations des sargasses en décomposition. L’intensité de l’atteinte sera reliée une matrice d'exposition construite à partir des mesures des capteurs H2S et NH3 sur le terrain et portatifs individuels. Les conséquences fonctionnelles pulmonaires seront évaluées par spirométrie et pléthysmographie. La réponse inflammatoire sera quantifiée par le dosage de bio-marqueurs volatiles dans l'air expiré et son condensat. Un modèle expérimental chez la souris permettra de mieux appréhender les mécanismes cellulaires de la toxicité pulmonaire, la génotoxicité et les effets d'une exposition anténatale sur la descendante. Enfin, une approche anthropologique par enquête individuelle sera conduite afin de recueillir la perception des habitants sur la qualité de l'air, leur santé, et les conséquences socio-culturelles deséchouages de sargasses.

Coordinateur du projet

Monsieur Remi Neviere (Vulnérabilité cardiovasculaire, pathologies métaboliques et endocriennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHUG CHU Guadeloupe
VIMA Aging and chronic diseases. Epidemiological and public health approaches
VPMC Vulnérabilité cardiovasculaire, pathologies métaboliques et endocriennes
CHUM CHU Martinique
OSM Observatoire de la santé de la martinique
LIM05 - HCFMUSP Laboratory of Environmental Air Pollution

Aide de l'ANR 265 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter