CE18 - Innovation biomédicale

Formulations innovantes à base de solvants eutectiques profonds pour le traitement des leishmanioses cutanées. – ParasiDES

Développement d'une nouvelle forme topique pour le traitement de la leishmaniose cutanée

L'objectif du projet ParasiDES est de développer un nouveau traitement topique de la leishmaniose cutanée qui soit simple, efficace et peu coûteux.

Un projet novateur

Il existe de nombreuses études concernant l'administration topique d'une molécule antiparasitaire pour le traitement de la leishmaniose cutanée. Cependant, ces formulations ne sont pas toujours efficaces, sont coûteuses et complexes ou utilisent des solvants aqueux, ce qui peut être préjudiciable à la stabilité notamment. Il existe donc un besoin de développer des formulations simples, peu coûteuses, adaptées à une administration cutanée et efficaces pour le traitement de la leishmaniose cutanée. Dans notre projet, nous souhaitons développer une formulation composé d’un DES et d'une molécule antiparasitaire. Ce type de solvants pourrait améliorer la solubilité de molécules faiblement solubles dans l'eau ou volatiles. De plus, ces formulations sont préparées sans eau, ce qui nous permet d'envisager une meilleure stabilité notamment microbiologique. De plus, les DES sont des systèmes très modulables, leurs textures et viscosités peuvent être ajustées pour l'application souhaitée et leurs compositions peuvent être ajustées afin de favoriser la pénétration des principes actifs et d'améliorer l'apparence de la peau.

Le projet met en oeuvre six tâches :
Tâche 1 Préparation des DESs
Tâche 2 Solubilisation des molécules actives retenues
Tâche 3 Caractérisation des formulations
Tâche 4 Évaluation de l'efficacité thérapeutique
Tâche 5 Évaluation ex vivo des DESs sur un modèle de peau
Tâche 6 Évaluation in vitro des DESs à l'aide d'un modèle de kératinocytes 3D

Le projet met en oeuvre des techniques à la fois différentes et complémentaires (physico-chimie, chimie analytique, biologie, expérimentation animale) nécessaires pour la réalisation du projet.

Les premiers résultats du projet ParasiDES sont :
- une meilleure compréhension du comportement toxicologique des DES sur un modèle 3D in vitro de peau
- une évaluation in vivo de l'innocuité des DES sur un modèle animal.

à développer

Une publication au 10/01/2022
New generation of supramolecular mixtures: Characterization and solubilization studies, T. El Achkar, L. Moura, T. Moufawad, S. Ruellan, S. Panda, S. Longuemart, F.-X. Legrand, M. Costa Gomes, D. Landy, H. Greige-Gerges, S. Fourmentin, International Journal of Pharmaceutics, 2020, 584, 119443 (https://doi.org/10.1016/j.ijpharm.2020.119443)

Un chapitre de livres au 10/01/2022
Deep Eutectic Solvents for Innovative Pharmaceutical Formulations, Canh-Hung Nguyen, Luc Augis, Sophie Fourmentin, Gillian Barratt, François-Xavier Legrand, Deep Eutectic Solvents for Medicine, Gas Solubilization and Extraction of Natural Substances, 2021, 41-102 (https://doi.org/10.1007/978-3-030-53069-3_2 ; hal.archives-ouvertes.fr/hal-03282900/)

Les leishmanioses cutanées sont des infections traitées actuellement en première intention par les dérivés de l’antimoine administrés par voie intralésionnelle douloureuse. Il y a un besoin de développer des formulations topiques plus confortables pour le patient mais efficaces pour délivrer des molécules actives jusqu’au derme. Les solvants eutectiques profonds (DES) sont des mélanges entre deux solides qui restent liquides à température ambiante grâce à la formation d’un réseau de liaisons hydrogène. Ces systèmes ont récemment démontré leur capacité à améliorer la solubilité et la pénétration cutanée de molécules lipophiles ou de haut poids moléculaire. Leur préparation simple et peu coûteuse permettrait le développement de traitements accessibles pour les populations des zones endémiques pour cette maladie (des pays en voie de développement). Ainsi, nous nous proposons de développer un nouveau traitement topique de la leishmaniose cutanée simple, efficace et peu couteux.

Coordinateur du projet

Monsieur François-Xavier Legrand (François-Xavier LEGRAND)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGPS François-Xavier LEGRAND

Aide de l'ANR 358 516 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter