CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Contribution de la géométrie de la cytokinèse à l'organisation d'un épithélium tubulaire – LUCELL

Afin de s’affranchir de la complexité du rein de mammifère et d’étudier la contribution de la géométrie de la cytokinèse à l'homéostasie des tubules épithéliaux, nous proposons ici d’utiliser des approches complémentaires : une approche in vitro utilisant des techniques de microfabrication pour générer des cultures 3D biomimétiques de cellules épithéliales rénales, et une approche in vivo utilisant le poisson zèbre, un modèle pertinent de vertébré simplifié mais hautement conservé permettant d’étudier in vivo l’impact de processus cellulaires dynamiques sur l’organisation des tubes rénaux.

.

.

.

Résumé de soumission

Le contrôle de la géométrie de la cytokinèse par l'ingression asymétrique du sillon de clivage apparaît aujourd’hui comme étant un élément-clé permettant de coupler la division cellulaire à des processus développementaux. Dans les épithélia, elle est essentielle pour garantir l'intégrité des tissus prolifératifs. La plupart des études réalisées portent sur la géométrie de la cytokinèse dans des cellules isolées, des embryons au stade unicellulaire ou dans des tissus épithéliaux à deux dimensions (2D). Néanmoins, peu d’études ont analysé le rôle de la cytokinèse asymétrique dans des structures épithéliales 3D. Ainsi, les mécanismes de mise en place de l’asymétrie apico-basale du pont de cytokinèse et l’influence de la géométrie du tissu dans ce processus sont peu ou mal connues. De plus, les conséquences mécaniques de l’asymétrie du sillon de clivage sur l’organisation d’un épithélium en 3D restent à déterminer.

Les tubules épithéliaux se composent d’une monocouche polarisée courbée entourant une cavité centrale unique ; ils constituent les unités fonctionnelles de nombreux organes, notamment le rein. Maintenir une organisation tubulaire correcte est essentiel au bon fonctionnement de l’organe. La perturbation de l’organisation tubulaire et la perte de contrôle de la taille de la lumière sont caractéristiques de pathologies rénales telles que les polykystoses rénales. Des résultats récemment obtenus par notre consortium démontrent qu’un contrôle rigoureux de la géométrie de la cytokinèse est nécessaire à la bonne organisation de la lumière dans des cultures 3D de cellules rénales. Comprendre la genèse de la cytokinèse asymétrique et déterminer si un positionnement aléatoire du pont de cytokinèse influence le comportement de l’épithélium tubulaire est donc de la plus haute importance.

Afin de s’affranchir de la complexité du rein de mammifère et d’étudier la contribution de la géométrie de la cytokinèse à l'homéostasie des tubules épithéliaux, nous proposons ici d’utiliser des approches complémentaires : une approche in vitro utilisant des techniques de micro-fabrication pour générer des cultures 3D biomimétiques de cellules épithéliales rénales, et une approche in vivo utilisant le poisson zèbre, un modèle pertinent de vertébré simplifié mais hautement conservé permettant d’étudier in vivo l’impact de processus cellulaires dynamiques sur l’organisation des tubes rénaux. En combinant des expertises de biologie cellulaire et de biophysique, nos principaux objectifs seront : (1) de caractériser le contrôle de la géométrie de la cytokinèse dans un environnement 3D, (2) d’évaluer l’impact des perturbations locales de la géométrie de la cytokinèse sur le comportement tissulaire à grande échelle et (3) définir la contribution de la géométrie de la cytokinèse à l'arrangement tridimensionnel des tubules épithéliaux et au maintien de la taille des lumières.

En reliant l’échelle cellulaire à l’échelle tissulaire et grâce à la complémentarité du consortium, ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et mécaniques sous-jacents à la géométrie de la cytokinèse dans les épithéliums 3D, de déterminer l’impact de la cytokinèse sur l’organisation tissulaire à grande échelle et de caractériser la contribution de la géométrie de la cytokinèse à l’organisation des tubes rénaux.

Coordinateur du projet

Madame Bénédicte Delaval (Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRBM Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier
IJM Cell adhesion and Mechanics
CRBM Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier

Aide de l'ANR 574 681 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter